Viticulture Economie

La Compagnie de Burgondie installe sa "cave" logistique à Chalon-sur-Saône

La Compagnie de Burgondie – dont font notamment parties les caves des Vignerons de Buxy, d’Azé et de Viré – est désormais équipée d'une nouvelle plateforme logistique "dernière génération" aux portes de Chalon-sur-Saône. Avec cet outil, le développement économique va encore s’accélérer.

En juin 2015, les caves de Bailly Lapierre (Yonne) et des Vignerons de Buxy se sont associées pour créer La Compagnie de Burgondie. Un an après, en septembre 2016, AVB (Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais) rejoint La Compagnie de Burgondie.  AVB réunit cinq caves du Beaujolais et du Mâconnais - cave d’Azé, cave de Viré, cave du château de Chénas, cave du château des Loges et cave des Vignerons des Pierres dorées - qui viennent compléter l’offre initiale. Ce partenariat donne une dimension d’opérateur viticole clé de la Grande Bourgogne puisqu’il s’agit du regroupement de 1.000 familles de vignerons, 3.200 hectares de vignes, 180.000 hectolitres de production, plus d’une trentaine d’AOC, le tout pour près de 100 millions d’euros de CA cumulés. Au fur et à mesure, la Compagnie de Burgondie accroît donc le périmètre de ses structures commerciales et marketing. D’ailleurs, en janvier 2017, est lancée la marque La Burgondie qui part à la conquête des marchés mondiaux. Juillet 2017, toujours dans le but de consolider sa présence internationale, La Compagnie de Burgondie renforce ses effectifs de sa filiale en Amérique du Nord et de son bureau de vente en Chine. Portée par le savoir faire historique de ses caves et par un marché porteur des crémants, en octobre 2017, La Compagnie de Burgondie crée - sous sa marque La Burgondie - un crémant de Bourgogne millésimé baptisé Exception Brut Intense.

Tous ces éléments mis bout à bout nous emmènent déjà en janvier 2018 avec l’ouverture prochaine de la SAS Wine & Log Services, la filiale logistique des sept caves de La Compagnie de Burgondie.

Une cave de 6.000 m2

En effet, il manquait à la Compagnie de Burgondie une plateforme logistique intégrée. Ce sera chose faite avec la création et la mise en service de Wine & Log Services, dès le mois de janvier 2018. Cet outil logistique sera calibré pour répondre parfaitement aux attentes de ses marchés français et internationaux puisqu’il est destiné à alimenter plus de 30 pays de commercialisation (avec sur le podium la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis).

Installée en zone Saôneor (ancien site Kodak), aux portes de Chalon-sur-Saône, cette base logistique a été construite par le transporteur et logisticien Alainé. Cet entrepôt dernière génération de 6.000 m2, sera maintenu à une température de 15 °C avec une hygrométrie constante de 65 %. La capacité de stockage sera de 4 millions de bouteilles (8.000 palettes de type 80 par 120 cm) ; la capacité de traitement annuel de 15 millions de bouteilles. À compter du 1er janvier 2018, la SAS Wine & Log Services, entrepositaire agréé par l’administration douanière, accueillera les vins et crémants de ses coopératives actionnaires Bailly Lapierre, Vignerons de Buxy, cave d’Azé, cave de Viré, cave du château de Chénas, cave du Château des Loges et cave des Vignerons des Pierres dorées.

Une équipe de dix personnes, spécialisée et formée à la logistique du vin, travaillera au stockage et à la préparation des commandes sur l’ensemble des réseaux : CHR, grande distribution, export et e-commerce. Une rampe réservée aux véhicules légers est prévue spécialement pour le retrait des commandes directes.

La zone Saôneor bénéficie d’une localisation stratégique au cœur des grands axes routiers et d’un accès aisé depuis l’autoroute A6. La future desserte Saoneor et le pont enjambant l’A6, près de l’aérodrome de Champforgeuil, faciliteront encore plus l’accès au péage nord de Chalon.

Services

Recevoir la newsletter