Actualité Divers

S’installer autrement... ça vous tente ? Alors venez en terre Autunois-Morvan

Le contexte de l’installation en agriculture devient vite complexe dès que l’on se confronte au manque d’autofinancement, à la difficulté de l’accès au foncier, ou encore à l’angoisse de se retrouver « seul aux commandes » pour produire, transformer et commercialiser... C’est pourquoi l’on assiste de plus en plus à l’émergence de nouvelles formes d’installation, collaboratives, participatives, voire collectives.

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». C'est pour cette raison que la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire accompagne actuellement un projet d’achat d’une ferme caprine dans l’Autunois-Morvan. Un acquéreur s’est manifesté, avec pour intention de favoriser, dans un premier temps, l’installation de deux éleveurs caprins et bovins lait, et un maraîcher. D’autres ateliers verront le jour d’ici quelques années pour diversifier les activités de la ferme : volailles de chair, poules pondeuses, apiculture, boulangerie...

Le dénominateur commun est que toutes ces activités seront conduites en agriculture biologique et commercialisées en circuits courts, dans un contexte d’entraide entre les ateliers. Deux personnes assureront la conduite des ateliers caprins et bovins lait. L’entretien du foncier leur revenant. Les équipements nécessaires sont déjà en place.

L’atelier maraîchage est à créer sur des parcelles repérées pour leur potentiel. Un hectare est fléché pour le lancement de l’activité, l’agrandissement est prévu dans le cas de l’arrivée d’une seconde personne. Des débouchés existent, d’autres sont à construire ou à finaliser au cœur de ce territoire en plein développement de l’alimentation de proximité.

La spécificité de ce projet est que les candidats auront entre les mains la conduite et la direction de leur atelier. La commercialisation et la communication autour des produits de la ferme seront conduites en commun, avec la participation de l’acquéreur dans les grandes orientations. Ce dernier animera également le collectif, dans un but de complémentarité des activités et de création d’une identité commune.

Le foncier et les bâtiments seront loués par bail, et l’investissement des outils de production sera à la charge des futurs installés.

L’individualité de chacun sera respectée, tout en favorisant un contexte d’émulation collective et de collaboration. Les porteurs de projet seront associés dès leur arrivée à la finalisation de la réflexion et à la mise en route du projet.

Alors si l’aventure vous tente... Plusieurs candidats ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet, mais le recrutement n’est pas encore clos. Une journée d’information collective sur le site est prévue mi-novembre. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Manon Jasserand au 03.85.29.57.33 ou mjasserand@sl.chambagri.fr.

Sophie Mobillon

Services

Recevoir la newsletter