Viticulture

Sainchargny, une nouvelle dynamique à la cave de Lugny

Qui n’avance pas recule. Telle pourrait être la devise de la Cave de Lugny qui vient de lancer sa gamme Sainchargny. Un crémant haut de gamme qui a rapidement l’ambition de s’imposer aux yeux des amateurs et connaisseurs de bulles.

La gamme Sainchargny comprend aujourd'hui six produits.

Penser à l’avenir sans renier le passé. La vision de la Cave de Lugny et de ses dirigeants s’appuie sur ce double principe. Logique, alors, que le tout nouveau produit de la coopérative emprunte à l’histoire locale un nom forcément évocateur. Car Sainchargny – puisque c’est son nom – fait référence à Saint-Gengoux (Sain), Chardonnay (char) et Lugny (gny), trois sites incontournables de la Cave.

Miser sur une marque forte

Sainchargny est désormais la nouvelle signature haut de gamme du crémant de Bourgogne de la Cave de Lugny. En effet, même si demeure la marque L’Aurore, très présente en GMS, Sainchargny joue volontairement une autre carte, complémentaire de la première. L’idée est de viser un positionnement haut de gamme avec une palette de prix allant de 8 à 20 €. Un crémant qu’il sera possible de se procurer aussi bien chez les cavistes que les grossistes ainsi qu’à l’export. Cette évolution et ce positionnement répondent à trois raisons principales. La première, d’ordre purement administratif, concerne le nom de Lugny qui va s’effacer de l’étiquette de la bouteille. La deuxième vise à affirmer le savoir-faire de la Cave de Lugny en matière de crémant. Enfin, la troisième, d’ordre purement marketing, concerne l’univers des pétillants qui aime tout particulièrement les marques. Ainsi, lorsque l’on se concentre sur l’argumentaire commercial de la marque, la Cave de Lugny n’hésite pas à miser sur un produit à forte identité. « Sainchargny est la nouvelle marque vivante et authentique qui accompagnera les célébrations de la vie, du simple verre entre amis aux grandes cérémonies, que l’on soit amateur ou connaisseur. Reconnaissable grâce à ses étiquettes tronquées et son « S » stylisé, chacune des cuvées de Sainchargny reflète l’élégance des plus grands noms de l’effervescence. »

Une gamme à compléter

Rassemblant six produits commercialisés depuis maintenant quelques jours, la gamme Sainchargny devrait en toute logique s’étoffer au fil des années. Car si, actuellement, la Cave de Lugny commercialise environ un million de bouteilles de crémants, elle espère augmenter assez considérablement ce chiffre puisqu’elle entend vendre à terme 500.000 à 800.000 bouteilles supplémentaires, estampillées Sainchargny. Car loin de concurrencer la marque L’Aurore, Sainchargny vise une autre clientèle amatrice de haut de gamme et prête à mettre un prix conséquent en contrepartie d’une qualité et d’une image. Une poursuite de la montée en gamme donc et d'une valorisation du travail et savoir-faire des producteurs.

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