Actualité Département Ruralité

Les JA 71 ont fait leur rentrée...

La rentrée syndicale des JA 71 s’est faite à Gibles pour les présidents de canton des Jeunes agriculteurs. Retour sur une dynamique résolument positive.

Premier Conseil des présidents JA 71 de la rentrée.

Venus de tout le département, les présidents d’échelons locaux des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire se sont réunis le 21 septembre pour dresser un état des lieux des manifestations tant syndicales qu’évènementielles et ainsi donner une ligne directrice en cette rentrée 2017/2018. Il en est ressorti des équipes motivées par des adhérents en demande de festivités. Certes, le monde agricole est pessimiste aussi bien socialement qu’économiquement, mais il est temps d’aller de l’avant et de contrer ces idées reçues sur le milieu agricole et l’alimentation. Place donc à une communication positive sur notre métier et nos filières !

Cultiver du positif !

Plusieurs évènements sont nés cette année au sein des cantons. Le concours de pétanque organisé par les JA de Paray-le-Monial - Digoin a été une belle réussite. De même pour la "Tournée des Popottes" mise en place par les JA de Bourgogne Franche-Comté qui a permis aux élèves d’écoles élémentaires urbaines de découvrir le monde agricole et rural à travers des visites d’exploitation comme ce fût le cas à La Guiche ou dans le canton de Chalon-sur-Saône.

D’autres foires, comices ou dégustations de viande ont été organisées avec en constat - et pas des moins alarmants ! - une augmentation considérable de personnes refusant la viande, fut-elle même locale et servie par l’éleveur… Ces constats conduisent les jeunes à réfléchir à un plan d’action pacifiste, ne répondant à aucune provocation, permettant juste de faire découvrir leur travail en toute simplicité à toutes les personnes désireuses de réellement les connaître.

« Nous vous attendons en AG de canton pour promouvoir ensemble notre agriculture, celle que nous défendons ! », concluait Jérôme Beauchamp, secrétaire général des JA 71 en charge du réseau.

 

 

Portrait de Cyril Balligand

« Nous nous retrouvons pour mettre en place des animations à petite échelle dans le but de nous faire connaître mais surtout pour se faire plaisir ! », confie Cyril Balligand.

Nom, prénom : Cyril Balligand

Âge : 24 ans

Origines : habite à Gibles dans le canton de Chauffailles - La Clayette

Emploi : salarié agricole à Agri Sud-Est

Responsabilités aux JA : adhérent depuis six ans aux JA 71, président du canton depuis 2013, soit deux mandats. A l’heure des assemblées générales, il souhaite céder sa place pour permettre une nouvelle dynamique.

Pourquoi être adhérent chez JA ? Arrivé par le biais de la Fête de l’Agriculture, Cyril a poursuivi son engagement pour le côté festif des évènements et des réunions locales. Cela lui permet de défendre son métier, de le faire connaître aux personnes extérieures et surtout de se retrouver et échanger entre jeunes du même secteur géographique et du même secteur d’activité.

 

Services

Recevoir la newsletter