Actualité Viticulture

Emplois viticoles Un premier pas en vendanges

Le Centre de formation pour adultes (CFPPA) de Davayé a organisé - en partenariat avec Pole Emploi et Job Station - un Job Dating sur les métiers de la vigne et du vin ce mercredi 28 août à Mâcon. L’idée étant de recruter pour les vendanges et au delà si possible en repérant des candidats voulant intégrer la filière et en leur proposant de suivre alors des formations adéquates.

Avec plus d’un millier d’offres pour les seules vendanges en Saône-et-Loire (plus de 5.000 en grande Bourgogne !), Pole Emploi croule littéralement sous les demandes des domaines viticoles qui ont de plus en plus de mal à trouver des vendangeurs.
Sous les couleurs de Job Station, qui associe Pole Emploi à l’agence d’intérim Planett (tt pour travail temporaire, NDLR), les candidats ont défilé toute la journée. « Ils viennent pour les vendanges mais l’idée est de leur parler aussi des autres métiers. Nous leurs présentons alors les formations courtes ou longues au CFPPA et au lycée de Davayé pour les diriger s'ils le souhaitent vers d'autres emplois saisonniers ou des emplois plus pérennes », explique Philippe Guillaume, formateur au CFPPA de Davayé. Pôle Emploi pouvant en plus financer ce type de formation. « Les gens en dehors de la filière ne connaissent pas bien les emplois viticoles, comme cavistes ou tractoristes, et ils découvrent alors des possibilités intéressantes d’évolution de carrière », motive-t-il. Ainsi les vendanges constituent un premier pas, pouvant être suivies de formations courtes, voir plus longues pour les plus motivés. Nul doute que ces derniers trouveront un emploi très rapidement...

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter