Actualité Département Bovin Elevage Lait Ruralité

La 2e Fête du lait en Bresse aura lieu à Louhans le 2 avril

Le 2 avril, Lait'lite 71 organisera à Louhans la deuxième Fête du lait en Bresse. Portés par le succès de 2017, les éleveurs laitiers de Saône-et-Loire repartent à la rencontre du public du célèbre marché de Louhans. Au programme concours départemental de vaches laitières, repas bourguignon, marché de producteurs et convivialité.

La 2ème Fête du lait en Bresse aura lieu le lundi 2 avril à Louhans, place du Marché.

La deuxième édition de la Fête du lait en Bresse aura lieu le lundi 2 avril, place du Marché à Louhans. Comme l’an dernier, elle sera organisée un lundi férié, en l'occurrence le lundi de Pâques, jour de marché. Le célèbre marché de Louhans accueillera d’ailleurs ce même jour son premier marché de volailles de l’année. C’est en effet en 2017 que l’association Lait'lite 71 - qui assure la promotion de l’élevage laitier départemental à travers des concours d’animaux - organisait sa toute première Fête du Lait en Bresse et cela un jour de marché à Louhans. L’évènement avait alors pris place le premier jour de mai et avait réuni plus de 80 bovins laitiers montbéliards et holsteins. Une totale réussite avec plus 750 repas servis au déjeuner, des participants très contents de leur journée, un public nombreux « qui a permis de faire parler du métier », remémore Sarah Gandrey de Lait’lite 71. Soutien de Lait’lite 71 pour cette première, la municipalité de Louhans avait alors été enthousiasmée par le succès de cette Fête du lait, et a poussé les organisateurs à reconduire l’évènement en 2018. Avec toujours l’idée de le coupler à un marché de lundi férié.

Lundi de Pâques

La formule gagnante de l’an dernier sera donc reprise. Une manifestation avant tout conviviale, sur une seule journée, à la manière des comices d’autrefois, confie Sarah Gandrey. Le 9 février dernier, une centaine de personnes avaient alors répondu à l’invitation de Lait’lite 71 qui voulait ainsi remercier ses sponsors et participants de l’édition 2017. Eleveurs et partenaires ont ainsi manifesté leur souhait de rempiler cette année. Et certains ayant regretté de ne pas être de l’aventure en 2017 seront présents pour la première fois en 2018. La municipalité mettra à nouveau à disposition son foirail ainsi que ses agents municipaux.

Le marché du lundi de Pâques étant le plus fréquenté de l’année, la Fête du Lait devrait bénéficier d’un public encore plus fourni.

Vaches laitières, génisses et jeunes présentateurs

De 9 h 00 à 17 h 00, ce rendez-vous sera le cadre d’un concours départemental de bovins laitiers. Montbéliardes et Holteins de Saône-et-Loire s’affronteront ainsi tout au long de la journée avec la désignation des championnes au terme des classements de sections. Cette année, les organisateurs ont tenu à ajouter des génisses de 6 à 18 mois. « Pour motiver de nouveaux participants, des jeunes éleveurs ou des élevages qui ne sortent pas en concours », justifient les organisateurs. Ce concours sera suivi d’un concours de jeunes présentateurs.

Le repas "bourguignon" de midi sera servi par les Jeunes agriculteurs du canton de Louhans, dont l'équipe est présidée par Benjamin Noblet. La Fête du Lait accueillera un marché de producteurs ainsi que des stands de partenaires, de matériel…

« Nous comptons sur cette journée pour sortir de nos fermes, pas forcément pour gagner, mais pour communiquer auprès du grand public. Une façon aussi de contrer les association anti-élevage », conclut Sarah Gandrey.

 

Inscriptions jusqu’au 5 mars !

Les inscriptions des animaux pour le concours départemental sont ouvertes jusqu’à ce lundi 5 mars. Inscriptions auprès de Pascal Quignard par courriel : pascal.quignard@elvanovia.fr.

Les repas sont à réserver auprès de l’office de tourisme de Louhans au 03.85.75.05.02.

Services

Recevoir la newsletter