Actualité Département Pratique

Les caisses locales de Groupama de Bresse San Germinoise et de La Pierroise organisaient une journée de sensibilisation le 13 décembre à Devrouze

Le 13 décembre, les caisses locales Groupama de Bresse la San-Germinoise et La Pierroise organisaient une journée de sensibilisation de leurs adhérents agriculteurs au risque Incendie. Retour.

Dans une exploitation, l’incendie - quand il survient - est toujours source d’une grave traumatisme. Vie privée et vie de l’exploitation s’en trouvent profondément marquées. Alors, le mieux est bien évidemment de tout faire pour éviter qu’un incendie ne se produise. Et cela passe avant tout par la prévention, surtout quand on sait que les sources des incendies accidentels sont toujours ou presque les mêmes…

Les deux caisses locales de Groupama de Bresse San Germinoise et de La Pierroise organisaient une journée de sensibilisation le 13 décembre dernier au Gaec du Champ de Lux à Devrouze.

Deux groupes d’agriculteurs ont pu être constitués au regard de bonne participation des adhérents des caisses locales. Il faut dire que le sujet reste source de préoccupation dans le monde agricole. Le premier groupe était invité à s’informer sur la prévention et la lutte contre les incendies au sein d’une exploitation agricole avec une attention plus particulière portées sur les risques électriques. De fait, d’après Groupama, près de 30 % des sinistres Incendie constatés ont une origine électrique… Chargée de prévention à la caisse régionale Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Véronique Borde a ainsi présenté les conseils à suivre et les erreurs d’installation à ne pas commettre. S’en suivait une visite de l’exploitation, avec passage en revue des points ayant fait l’objet de mesures de précaution. Quant au second groupe, il était invité à découvrir l’utilisation concrète des différents extincteurs proposés par la Spara, société partenaire de Groupama.

« Au regard de l’enthousiasme général manifestement au rendez-vous aux dires des sociétaires, cela nous incite à envisager de renouveler ces opérations de sensibilisation », soulignait Damien Cagne, le président de la caisse Bresse San Germinoise.

Services

Recevoir la newsletter