Viticulture Loisirs

Vigneron en Bourgogne, un métier d’artisan

Après un an de tournage, 40 heures de prises de vue et 30.000 photos, le BIVB présente son nouveau court-métrage intitulé Vigneron en Bourgogne, un métier d’artisan. Longue de treize minutes, cette vidéo s’intéresse au cycle végétatif de la vigne jusqu’à la veille des vendanges.

Lors de l'accolage (crédit photo : BIVB / Michel Joly)

Déclinée en français et anglais, L’Homme et la vigne est la première partie d’un diptyque dont les personnages principaux sont le vigneron et la plante. Le raisin, troisième protagoniste, intervient dans la seconde partie L’Homme et le vin, actuellement en tournage et finalisée au printemps 2019. Emotion et poésie se côtoient à travers chaque saison. Le spectateur découvre que les vins de Bourgogne sont le fruit d’un véritable « cousu-main » révélant chaque terroir bourguignon.

Un film pédagogique mais pas que

Réalisé par le BIVB, la société Bourgogne Live Production et Ludovic Caillot, spécialiste de l’animation graphique, ce film offre une véritable ouverture sur le métier de vigneron. Il complète, de par son esthétisme, le livret Comprendre le métier de viticulteur, édité en juin 2018 et déjà diffusé à 21.000 exemplaires. Une déclinaison concrète de la Charte des bonnes pratiques en direction du grand public et des riverains.

Ce premier volet, tourné entre septembre 2017 et août 2018 dans une dizaine de domaines et maisons en Bourgogne, met en valeur les savoir-faire et gestes du vigneron au sein d’une nature qu’il domestique au fil des quatre saisons. Taille, labour, plantation, ébourgeonnage, accolage... Soit quatorze étapes clés ainsi présentées. Pas de voix off classique mais l’utilisation du « motion design. » Les informations pédagogiques sont mises en avant via des animations fixes ou en mouvement et viennent compléter la lecture de l’image. On notera aussi l’utilisation de « timelapses », c’est à dire une méthode de prise de vues permettant d’accélérer un mouvement lent tel que le défilement des nuages en prenant des photos à un intervalle régulier sur une grande durée. Cette technique est adoptée dans ce film pour retracer l’évolution du cycle végétatif de la plante sur un même cep, depuis la taille d’hiver jusqu’à l’automne.

Un film à visionner en se rendant sur la chaîne YouTube « Vins de Bourgogne BIVB » ou sur le site du BIVB www.vins-bourgogne.fr

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter