Viticulture Actualité

Un nouveau président pour le Concours de la Saint-Vincent Mâcon Beaujolais

Luc  Chevalier a été élu président de la Société d’agriculture et de viticulture (SAV) de l’arrondissement de Mâcon. Le Conseil d'administration a salué Bernard Delaye pour son implication durant de nombreuses années.

Bernard Delaye a présidé une dernière fois l’assemblée générale de la Société d’agriculture et de viticulture de l’arrondissement de Mâcon. Il a confirmé ne pas souhaiter renouveler sa candidature au poste de président. Il en a profité pour remercier tous les acteurs du concours et les personnels et élèves du Lycée de Davayé en souhaitant la bienvenue au nouveau directeur, Jean-Philippe Lachaize. En retour, les membres du conseil d'administration l'ont chaleureusement remercié pour son travail et son implication.

Débutant par l'examen comptable, depuis trois ans le concours souffre d’un déficit en échantillons. La cause principale vient des récoltes à la baisse. Les vignerons de l'arrondissement de Mâcon et du Beaujolais espèrent les pleines récoltes pour inscrire à nouveau leurs nombreuses cuvées. Heureusement graçe à une gestion rigoureuse et le concours financier de la ville de Mâcon, du Conseil départemental et du BIVB, le résultat est maintenu à un niveau équilibré, détaillait Michel Moreau, le trésorier.

L’assemblée a fixé le droit d’inscription à 23 euros par échantillon pour le prochain concours qui se déroulera le samedi 19 janvier 2019. Le secrétaire, Patrick Besson est revenu sur la dernière édition du concours, le 20 janvier 2018. L’utilisation du Hall B a apporté pleine satisfaction et aussi, une réduction sensible du montant de la location. La réception des 1.329  échantillons s’est très bien passée, dont 1.135  de la récolte 2017, et 194 du millésime 2016. Une légère baisse par rapport au concours 2017.

Daniel Médioni, responsable de l’équipe du Lycée viticole de Davayé qui vient prêter main forte aux organisateurs, est lui revenu sur la sélection des médailles. Une discussion s’est engagée car Dominique Morel a proposé d’étudier la possibilité d’enlever les médailles de bronze et de mettre à la place, plus de médailles d’or car ces dernières sont plus "vendeur". C'est notamment ce que font plusieurs concours dont celui de Lyon. Par rapport aux autres concours (Paris, Orange, Mâcon) toujours, celui de la Saint-Vincent Mâcon est en bas de l’échelle dans l’attribution des médailles. Il est loin des 30% de médailles autorisées, avec seulement 14%. Une amélioration devrait apparaître l’an prochain. Avis aux vignerons donc !

Un autre changement de taille pourrait aussi avoir lieu. Les membres ont proposé de remettre une "grande médaille d’or", comme par exemple pour la coupe Perraton. A suivre. Enfin, le conseil d'administration a fait le constat de bons retours sur le double anonymat, cette nouveauté sera conservée.

Bernard Delaye présenta deux candidats administrateurs, Jean-Philippe Lachaize, nouveau directeur du lycée de Davayé et Nicolas Durand, viticulteur à la Chapelle de Guinchay. Ils ont été élus ainsi que les trois administrateurs rééligibles : Michel Baldassini, Didier Bonnetain, Luc Chevalier. Les membres du Conseil se sont ensuite réunis pour élire le bureau dans la foulée. Luc Chevalier a été élu à l’unanimité moins une voix. Charnaysien, né en 1961, homme de la viticulture, Luc occupe depuis plusieurs années, différents postes dont celui de président de la Cave coopérative à Charnay, est président de la caisse locale de Groupama et au niveau départemental. Il remercia les membres présents de leur confiance et les assura s'engager à poursuivre le travail d’équipe avec une recherche d’animation pour un concours plus attractif. Se tournant vers Bernard Delaye, il le remercia encore une fois chaleureusement de ces douze années de présidence depuis 2006 à la suite de René Duvert.

Le Bureau :

Président : Luc Chevallier

Vices- président : Hubert Lapierre et Robert Martin

Trésorier : Michel Moreau

Secrétaire : Patrick Besson

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter