• Sur tous les territoires, l’agriculture reste le poumon vert de la ruralité

    Convaincue qu’agriculture et ruralité sont étroitement liées, la FNSEA est force de propositions pour que les politiques publiques conduites en matière d’aménagement du territoire irriguent davantage le monde rural et ses habitants. Christiane Lambert, Daniel Prieur et Henri Biès-Péré ont rencontré Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le 18 juillet pour lui faire part des réflexions de la FNSEA et de ses attentes.

  • Le mentorat, cette aide atypique des agriculteurs

    Lancé en phase expérimentale il y a un an, le mentorat fait progressivement son chemin dans le secteur agricole départemental. Basé sur la mise en relation d’un agriculteur avec un chef d’entreprise, ce dialogue inédit offre au chef d’exploitation une prise de recul sur son métier riche d’enseignement. Un repas réunissant ces premières dyades "test" du département était organisé lundi 8 juillet à la ferme de Jalogny.

  • Fête JA 2019, l'Agriculture s'y marre à Simard les 27 et 28 juillet prochain

    Les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire ont l’humour facile et la bonne humeur chevillée au corps. La grande Fête de l’agriculture 2019 annonce d’ailleurs la couleur : à Simard, on « s’y marre ». Attention néanmoins, la date de la traditionnelle fête et concours de labours est avancée, et ce n’est pas une blague. Rendez-vous les 27 et 28 juillet pour les festivités nombreuses encore. Au programme déjà: Moiss batt cross, diner spectacle, animation enfants, mini-ferme. Et le plein de nouveautés aussi : comme le labyrinthe de Maïs et des épreuves du championnat de France de Rodéo. Ça va donc bouger en Bresse. Heureusement, les bressans ont tout prévu : avec bar et restauration sur place, dont les cuisses de bœuf à la broche le dimanche. Informations et réservation d’ores et déjà au 03.85.29.59.96 (entrée 3€ ; gratuit pour les moins de 12 ans).

  • Lors de la randonnée à Givry, le Mont Avril s'est transformé en Mont Ventoux !

    Quatre années déjà se sont écoulées depuis la première randonnée des anciens exploitants organisée à Givry, les tous premiers participants sont toujours présents et cette fois, ce ne sont pas moins de 80 marcheurs qui se sont déplacés en côte chalonnaise. Le plaisir n'en fut que plus grand ainsi de se retrouver tous au hameau de Poncey pour venir sillonner les chemins de vignes et gravir le Mont Avril.

  • Lait cru, les filières contre-attaquent

    Face aux nouvelles préconisations des pouvoirs publics sur la consommation de produits au lait cru pour les jeunes enfants, les filières laitières ont décidé de riposter en créant un site Internet à destination des consommateurs. Objectif : alerter sur les risques certes, mais surtout équilibrer le débat en mettant en avant les bienfaits des fromages au lait cru.

  • L’emploi agricole facilité avec Wizifarm

    Wizifarm est un nouvel outil proposé par plusieurs FDSEA, dont celle de Saône-et-Loire et de ses services, pour faciliter les recrutements et l’échange de compétence : Des besoins de travaux ou de main d’oeuvre ? Du travail à proposer ? Rendez-vous sur l’application Mission de Wizifarm : https://mission.wizi.farm.

  • Le vin, objet de culture ?

    L’assemblée générale du BIVB du 3 juillet dernier a été l’occasion, lors d’une table ronde, d’aborder la problématique du vin comme objet de culture.

  • Biodiversité : « nous les éleveurs sommes en première ligne ! »

    Agriculteur retraité à Saint-Vincent-Bragny, ancien président de la fédération des coopératives agricoles, ancien membre de chambre, Patrick Desbrosses défend une autre gestion du bocage qui préserverait davantage les haies et offrirait une alternative intéressante à la paille en litière.

  • 57e concours mouton charollais

    Manifestation qui regroupe à la fois le concours national de la race et la mise en avant de l’outil collectif, à savoir la station de contrôle individuel, les journées des 1er et 2 août prochains sont essentielles dans la vie du mouton charollais depuis bientôt 60 ans. La formule évolue cette année, pour encore plus de convivialité et de démarches auprès des éleveurs.

  • Tour de France 2019 : Cocorico pour la cocotte Le Gaulois !

    Parler technique entre éleveurs, parler business avec des acheteurs, parler stratégie avec les salariés… mais surtout parler Tour de France et vélo, le tout dans la bonne humeur. C’est le pari largement réussi du village Le Gaulois. La marque de volaille avait invité plus de 400 personnes à Saint-Martin-en-Bresse le 12 juillet. Une journée complète qui a régalé petits et grands. Avec de nombreux cadeaux et surprises, comme la venue de Raymond Poulidor et d’autres champions.

  • Ambroisie, agir est la seule solution

    L’ambroisie représente un problème sanitaire en puissance dont il faut que chacun prenne conscience. En partenariat avec l’Agence régionale de santé et l’Observatoire des ambroisies, la Fredon Bourgogne a décidé de véritablement prendre le problème à bras le corps et multiplie les réunions d’informations et les actions de sensibilisation auprès des collectivités locales et des différents acteurs économiques du terrain. Parmi ces derniers, les agriculteurs.

  • Le laboratoire Melting Popote, un espace agroalimentaire, mutualisé et partagé en Clunisois

    Un concept unique en France devrait voir le jour en août 2020. L’association Melting Popote et la communauté de communes du Clunisois élaborent ensemble un laboratoire agroalimentaire partagé multifonctions et de proximité. Cet espace original, installé à Salornay-sur-Guye, s’adresse aux agriculteurs, transformateurs, collectivités. Présentation.

  • Au Conseil de l’Agriculture de Saône-et-Loire, les OPA appellent les agriculteurs à se faire entendre de partout

    Le 4 juillet au Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé, les sujets d’inquiétude étaient nombreux pour le Conseil de l’Agriculture de Saône-et-Loire qui regroupe les principales OPA du département. Que ce soient sur les ZNT riverains, la séparation vente/conseil de phytosanitaires, le PNR en Bresse Bourguignonne ou le photovoltaïque au sol… les élus ont appelé les agriculteurs à se mobiliser plus que jamais.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter