Loisirs Département Ruralité Actualité

Le magnifique film "Petit paysan" sera projeté à Chalon le 5 octobre et à Matour le 8 octobre

Réalisateur, scénariste, acteur, Hubert Charuel a grandi sur une exploitation agricole de Haute-Marne et s’est tout naturellement retrouvé à travailler sur l’élevage laitier. Après un cas d’ESB, il s’oriente vers des études de cinéma et entre à la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son). En 2011, il en sort diplômé en production. Après plusieurs courts-métrages très remarqués, "Petit paysan" est son premier long métrage. Tourné en 2016, son film est une véritable histoire d’amour : l’amour des paysans pour leur métier et pour leurs animaux ! On est ici bien loin des clichés qui présentent les agriculteurs comme des personnes "sans foi, ni loi", exploitant avidement le vivant.

 

Un film pour le monde agricole, c’est évident. Un film aussi pour tous ceux qui sont prêts à s’ouvrir sur les réalités du monde agricole.

Un film sur le quotidien

Pierre, la trentaine, élève ses trente vaches laitières dans la ferme familiale, un modèle qu’il continue à porter à bout de bras en privilégiant une relation fusionnelle avec son bétail. Pris par l’ivresse de la routine, ascétique au possible, Pierre ne se permet aucun débordement. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur vétérinaire. Mais les premiers cas d’ESB viennent de se déclarer en France. Découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tout pour protéger ses bêtes…

Le film échappe au récit documentaire et tourne au thriller existentiel qui sort réellement des sentiers battus. Bien loin des caméras voyeuristes et tapageuses de L’amour est dans le pré, le réalisateur rend familier le quotidien d’un fermier d’aujourd’hui : son rapport à ses bêtes et à sa famille, sa solitude d’homme et la réalité d’un métier en voie de robotisation régi par des protocoles sanitaires stricts.

Petit paysan est la lettre d’amour et d’adieu d’Hubert Charuel à un métier sur lequel il a mis du temps à tirer un trait.

Une projection du film est prévue à Chalon-sur-Saône (cinéma Axel, 67 rue Gloriette) le 5 octobre à 19 h 30, et cela en présence d’Hubert Charuel.

Une autre projection aura lieu à Matour le dimanche 8 octobre à 17 h 30.

Documents

Services

Recevoir la newsletter