Actualité Département Ruralité Economie Environnement

La Coopérative forestière Bourgogne-Limousin poursuit son développement et s'implante à Dompierre-lès-Ormes

Le 14 septembre, la Coopérative forestière Bourgogne-Limousin (CFBL) inaugurait ses nouveaux bureaux à Dompierre-lès-Ormes. L’occasion de revenir sur cet acteur qui affiche un joli développement.

Les nouveaux bureaux de la CFBL sont une construction de l’architecte Newa. Bien entendu, il s’agit d’un bâtiment ossature bois, hormis le hangar béton. La construction permet de stocker durablement 55 tonnes de CO2 et assure une isolation optimum. Enfin,

L’agence sud Bourgogne de la Coopérative forestière Bourgogne-Limousin (CFBL) couvre le sud du département de Saône-et-Loire, mais aussi les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Cette agence, dirigée par Richard Lachèze, s’est installée à Dompierre-lès-Ormes sur la zone des Prioles, le long de la RCEA.

Le 14 septembre, lors de l’inauguration, le président de la coopérative, Yves Rambaud, a présenté les chiffres de l’agence (voir tableau ci-dessous). A cette occasion, l’assistance était nombreuse : propriétaires forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers, patrons de scierie avaient répondu présents.

« Bien des entreprises voudraient présenter de telles évolutions et la progression de CFBL Sud Bourgogne est un atout pour la gestion des forêts sur le territoire », a ainsi mis en avant Yves Rambaud, rappelant le métier de CFBL : « la gestion des forêts, la valorisation des bois dont le volume mobilisé a progressé de +41 % en cinq ans et, bien sûr, la sylviculture avec une très forte progression de +400 % en cinq ans du nombre d’arbres plantés annuellement ».

Des chiffres qui parlent d'eux mêmes

Services

Recevoir la newsletter