Actualité Viticulture Loisirs

Tous à Prissé les 27 et 28 pour le saint-véran accueillant la grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne !

C’est le grand week-end tant attendu. Après des mois de préparation, les bénévoles et organisateurs de la 74e grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne s’apprêtent à recevoir des milliers de visiteurs à Prissé. Elle est organisée pour la première fois par le cru saint-véran qui l’a placée sous les auspices de la solidarité et du développement durable, sans oublier la promotion du vignoble mâconnais, des 7 villages de l’appellation et de ses vins et vignerons. La fête promet d’être généreuse donc, avec de nombreux moments festifs.

C’est le 6 janvier 1971 qu’a été créée l’appellation saint-véran. 47 ans après, la confrérie des Chevaliers du Tastevin, basée au Clos de Vougeot, a choisi ce cru pour la 74e Saint-Vincent tournante de Bourgogne, le plus important rendez-vous vineux de l’année. Une consécration que l’on doit surtout à la qualité des vins qui n’a eu de cesse de progresser, tout en valorisant l’authenticité de ses multiples terroirs. D’ailleurs, aujourd’hui, l’INAO étudie avec beaucoup d’attention la demande de classement de 32 Climats en premier cru, déposée en mars 2010 et toujours à l’étude.

Son climat semi-continental, généreux en soleil, lui confère une richesse de caractères sur des sols argilo-calcaires parfaitement adaptés à la finesse du chardonnay, qui est le seul roi ici.

Tout est bon

Les bénévoles et organisateurs se sont préparés à recevoir entre 40.000 et 60.000 visiteurs sur l’ensemble de la manifestation. Tout est prévu et surtout la sécurité, essentielle dans ce type d’événement. Ce sera un superbe coup de projecteur pour l’ensemble du territoire mâconnais et ses acteurs économiques.

Les bénévoles ont préparé depuis de nombreux mois de splendides décors à partir d’objets recyclés pour démontrer l’implication de la viticulture locale pour le développement durable. La décoration du village de Prissé se fera aux couleurs de l’appellation (bleu, jaune, orange, vert et blanc) et selon trois grands thèmes, répartis par quartier. A vous de venir les découvrir. Car en venant, vous ferez également une bonne action caritative. Les organisateurs vont reverser l’intégralité des bénéfices aux Restaurants du Cœur. Le parrain de cette 74e édition est d’ailleurs le chanteur des Enfoirés, Michael Jones. Il donnera un concert le samedi en début d’après-midi au parc de la mairie. D’autres concerts prendront place. Et pour les petites ou grandes faims, dix-sept points de restauration sauront rassasiés les plus affamés comme les plus gourmets.

Les organisateurs ont donc pensé à tout… Ils n’espèrent plus qu’une chose : que le beau temps vienne parfaire la fête avec vous.

Programme :

Samedi 27 janvier :

  • 7h30 : Départ du défilé des délégations des villages viticoles et Sociétés de secours de toute la Bourgogne avec bannières et statues de Saint-Vincent ;
  • 9h : Rassemblement des délégations au Monument aux Morts ;
  • 9h45 : Messe solennelle en l’église de Prissé (sur invitation) ;
  • 11h : Ouverture des caveaux – Intronisations par la Conffrérie des Chevaliers du Tastevin au parc de la Mairie ;
  • 14h30 : Concert de Michael Jones – Parc de la Mairie ;
  • 17h : Fermeture des caveaux de dégustation
  • 19 h : Dîner banquet (complet).

Dimanche 28 janvier :

  • 10h : Ouverture des caveaux de dégustation ;
  • 11h : Intronisations par la Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent – Parc de la Mairie ;
  • 13h : Concert des Jeunes talents – Parc de la Mairie ;
  • 14h30 : Concert de Gwendal Peizerat – Parc de la Mairie ;
  • 17h : Fermeture des caveaux de dégustation.

Tous les renseignements sur www.svt2018.fr

Et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Réservation en ligne du kit de dégustation

Le Cru Saint-Véran a mis en place un système de réservation en ligne pour l’achat du kit de dégustation. Il est possible de réserver en ligne son PASS Saint-Vincent Tournante en se connectant, dès aujourd’hui, sur la billetterie du site : www.svt2018.fr. Il suffit d’imprimer le billet électronique et de le présenter aux entrées de la manifestation afin de récupérer le kit de dégustation (vendu à 15€, comprenant le verre, porte-verre, 8 tickets de dégustation et le programme officiel).

Coté dégustation, les visiteurs pourront découvrir des cuvées de Saint-Véran provenant des différents villages de l’appellation et des cuvées Climats sur plusieurs millésimes : Saint-Véran Le Poisard (Chânes), Saint-Véran En Faux (Chasselas), Saint-Véran Les Crèches (Davayé), Saint-Véran Champ Rond (Leynes), Saint-Véran Au Grand Bussière (Prissé) et Saint-Véran En Réfort (Saint-Vérand).

Services

Recevoir la newsletter