Elevage

A Roanne, la Saône-et-Loire rafle tous les grands prix !

Lors du dernier concours de Roanne, les éleveurs saône-et-loiriens se sont emparés de tous les grands prix du concours de reproducteurs. Un véritable carton qui prouve bien que la sélection raciale départementale est plus que jamais dans le coup !

C’est le Gaec de Luneau de Digoin qui a remporté le grand prix d’honneur mâle adulte avec son taureau Invincible.

Le concours de Roanne s’est tenu les 20 et 21 octobre dernier dans le cadre de la Fête du Charolais. Comme de coutume, le rendez-vous a drainé de nombreux visiteurs (9.500 billets vendus) sur une manifestation festive réunissant concours de reproducteurs charolais, bovins de boucherie, agneaux de boucherie et animations grand public : mini-ferme, promotion de la viande, exposition de chevaux, exposition d’animaux de basse-cour….

De nombreux éleveurs du berceau de la race charolaise – dont la Saône-et-Loire - avaient fait le déplacement. La tenue du concours national adulte à Roanne en 2019 n’y était sans doute pas étrangère.  Le concours de reproducteurs a rassemblé près de 300 animaux faisant de Roanne l’un des gros rassemblements de la saison.

La charolaise d’aujourd’hui

Cette année, les éleveurs de Saône-et-Loire se sont emparés de tous les grands prix : grands prix d’honneur vache et taureau ; premiers prix d’honneur veaux mâle et femelle ; super prix d’ensemble veau mâle… Une véritable démonstration de force de la part du berceau historique ! Les saône-et-loiriens n’ont laissé que les miettes aux éleveurs de la Loire ! Une magnifique performance qu’on espère revoir lors de l’édition nationale de 2019 et qui n’a visiblement pas été usurpée. En effet, pour le secrétaire général de la Fête du charolais, Hervé Sivet, « la qualité était largement au-dessus de la moyenne. Les prix d’honneur des veaux et adultes étaient tout à fait représentatifs de la race charolaise d’aujourd’hui ». Preuve que les sélectionneurs de Saône-et-Loire sont dans le vrai.

 

 

Extrait du palmarès

Les éleveurs de Saône-et-Loire alignent leurs champions : Invincible, Istoria, Only You et Osaka.

Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior mâle adulte : Invincible, Gaec de Luneau, Digoin.

Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior femelle adulte : Istoria, Hugues Aumeunier, Dompierre-les-Ormes.

1er prix d’honneur veaux femelles : Osaka, Gérard Delangle, Curbigny.

1er prix d’honneur veaux mâles : Only You, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux.

Super prix d’ensemble veaux mâles : Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux.

2ème prix d’ensemble veaux mâles (élevages de moins de 80 vaches) : Gérard Delangle, Curbigny.

2ème prix d’ensemble veaux femelles : Gaec de Luneau, Digoin.

2ème prix de descendance par le père : Gaec de Luneau, Digoin.

Animaux de boucherie : 1er prix d’honneur vaches naisseur et premier rpix d’honneur boeuf : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines.

 

 

Services

Recevoir la newsletter