Actualité

A la foire économique d’Autun, l’agriculture a toujours la vedette !

La sixième édition de la Foire économique d’Autun a tenu toutes ses promesses. Avec près de 14.000 visiteurs, elle a une nouvelle fois réussi à mettre l’agriculture en scène dans un florilège d’animations.

Sous la houlette de Didier Talpin, les éleveurs de l’Autunois-Morvan ont proposé une belle exposition d’animaux de ferme : animaux de basse-cour de Jean-Claude Dubois ; âne de Loïc Pipponiau ; taureau charolais de Jean-Michel Gevrey ; moutons de Simon Lep

La sixième édition de la foire économique d’Autun a fermé ses portes dimanche soir au terme de quatre jours d’animation et d’affaires. Pour ses dix ans d’existence, la manifestation créée par l’association autunoise Evénéco a drainé près de 14.000 visiteurs. Si c’est un peu moins bien qu’en 2016 où les 15.000 entrées avaient été dépassées, ce chiffre reste supérieur à toutes les autres éditions.

Comme à son habitude, cette foire a une nouvelle fois réservé une place de choix à l’agriculture. Durant les quatre jours, le public s’est rendu nombreux à la grande ferme installée par les agriculteurs du comité syndical des exploitants agricoles (CSEA) de l’Autunois. Ils y ont découvert une belle diversité d’animaux (bassecour, petits ruminants, bovins, chevaux…). L'espace agricole fut très animé : avec en son centre une grande scène où l’on a pu assister à la représentation de la pièce de théâtre « Talons aiguilles et bottes de foin » par les agricultrices de la FDSEA ou encore au récit d’un « conte de l’agriculture autunoise », raconté par une jeune agricultrice, Chloé Pimont. C’est sur cette grande scène aussi qu’a eu lieu la remise des prix du concours intitulé « autour de la ferme » destiné aux enfants des écoles de la communauté de communes du Grand Autunois et qui durant l’année scolaire avaient réalisé des petites maquettes d’exploitations et autres dessins.

Filières locales à l’honneur

Profitant de la popularité de plusieurs Miss, artiste et célébrités emmenées par l’animateur « non stop » Laurent Rebeyrotte, le village agricole, égayé par sa grande scène, a bénéficié d’une belle exposition. Un éclairage qui a visiblement profité aux exposants agricoles. Présent pour la première fois à la foire, un grand concessionnaire agricole autunois tirait un bilan très positif de sa présence.

A deux pas de cette grande ferme en plein-air, un chapiteau abritait l’autre pôle agricole de la foire. Là, le GIEE de l’Autunois trouvait naturellement sa place dans le Village des producteurs, au cœur d’un espace réservé aux filières locales alimentaires de l’Autunois-Morvan. Le stand du GIEE témoignait de la diversité des productions du territoire, en mettant notamment en avant l’abattoir communautaire, mais aussi à travers une dégustation de viande de poulet label rouge. Sur son stand, le GIEE présentait pour la première fois une vidéo de découverte de l’agriculture autunoise dont la réalisation a été confiée à L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire. Un film à découvrir sur le site internet du GIEE (www.giee-autunois.fr) et les réseaux sociaux.

Dans un espace joliment aménagé, le Village des producteurs proposait cette année une restauration 100 % locale (crudités, canard, truite, agneau, bœuf, frites, fromages, glaces et mêmes gaufres).

Premier jambon porc plein-air du Morvan 

Sur le stand de l’enseigne Leclerc d’Autun, le premier jambon sec issu de la toute nouvelle démarche « porc plein-air du Morvan » était présenté au public. Cette avant-première était animée par la confrérie du Jambon du Morvan et le salaisonnier Ducert d’Arleuf (58). La filière « porc plein-air du Morvan » va se déployer dès cet automne et les premiers élevages verront bientôt le jour en Saône-et-Loire. Derrière cette démarche portée par le Parc du Morvan et avec le soutien actif d’acteurs de la filière et de la distribution, l’idée est bien de mettre en place un cahier des charges qui puisse donner lieu un jour à une IGP ou une AOP… Une belle opportunité pour le territoire.

Au chapitre des filières locales, depuis le 1er septembre, la cuisine centrale de la communauté de communes de l’Autunois se fournit exclusivement en viande bovine et ovine provenant de l’association d’éleveurs « Saveurs de nos Prairies autunoises ». C’est ce collectif d’éleveurs qui approvisionne déjà le magasin Leclerc avec la « viande de chez nous ». Viande qui provient toute de l’abattoir d’Autun.

Cette foire aura aussi été l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, les trois chambres consulaires (agriculture, métiers, commerce et industrie) et le GIEE de l’Autunois. Cette convention officialise un travail de partenariat exemplaire dans l’Autunois-Morvan qui ne demande qu’à s’approfondir et à se déployer sur d’autres territoires…

Bon volume d’affaires

Sous un Eduen bien plein, les exposants nombreux ont globalement bien travaillé. Certains commerçants autunois présents pour la première fois ont même fait le plein de commandes. Gros succès pour les restaurateurs et autres artisans de bouche. Les affaires ont semble-t-il été plus difficile pour le mobilier… « Pour réussir à une foire, il faut s’en donner les moyens », confiait Laurent Rebeyrotte. De fait, d’un stand à l’autre, et selon la notoriété ou le savoir-faire commercial de l’exposant, le ressenti pouvait être très différent.

Quand l’Autunois accueillait des calabrais

En marge de la foire, les organisateurs organisaient une soirée des décideurs économique le jeudi soir. 260 personnes ont participé à ce moment important dans la foire où tous les acteurs du territoire et au-delà étaient réunis. A cette occasion, l’association Evénéco a présenté un film retraçant l’immigration en provenance de Calabre. Beaucoup d’italiens du sud sont en effet venus s’installer dans le Morvan dans les années soixante. Un pan de l’histoire que les organisateurs de la foire tenaient à remémorer, rappelant au passage que l’Autunois a toujours été une terre « ouverte », une terre d’accueil.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter