Département Loisirs

Octobre rose dans le Mâconnais Sud Bourgogne

Le cheval de Cluny en rose en 2017

« Cela fait chaud au cœur de voir toute cette mobilisation » a tout de suite tenu à souligner Annie Thirion, la présidente d’Adémas 71. Lundi soir, aux côtés de cette gynécologue à la retraite, c’est l’ensemble des collectivités du Mâconnais Sud Bourgogne et des partenaires concernés par le dépistage du cancer du sein qui se sont réunis pour présenter les manifestations prévues tout au long du mois d’octobre.
C’est la première année que les villes de Mâcon, Charnay-lès-Mâcon, Cluny et Tournus fédèrent leurs actions pour ce mois de mobilisation. « Ces manifestations mettent l’accent sur l’intérêt primordial de la prévention, insiste Christine Robin présidente du PETR, le pôle d’équilibre territorial et rural. Il n’est plus besoin de démontrer à quel point c’est efficace ».
En plus des marches et courses, le programme inclut différents ateliers (gym de vie, autopalpation, cuisine, marche nordique, etc.), des ciné-discussion, des rencontres, des expos. « Il y a une trentaine d’actions diversifiées, explique Claire Pernet du Pôle Santé du PETR, ce qui permet de toucher différents publics. Cette année, nous avons particulièrement mis l’accent sur le sport santé ». Et pour pratiquer des activités physiques adaptées aux personnes en cours de traitement ou en rééducation, la plateforme d’orientation Sport Santé créée par le CCAS de Mâcon devrait se déployer au niveau départemental.

L’ensemble du programme sur www.maconnais-sud-bourgogne.fr et sur www.agri71.fr

Documents

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter