Actualité Elevage Département Bovin Allaitant Ruralité

Nouveau succès pour le concours de reproducteurs d'Autun

Nouveau succès pour le concours d’Autun cette année. Surfant sur le renouveau initié l’an dernier avec la Foire économique, la Société d’agriculture a gagné son pari de redynamiser son concours de reproducteurs.

C’est un élevage côte-d’orien, le Gaec Noireaut, qui s’est emparé du premier prix d’honneur veaux mâles.

Le concours d’Autun s’est déroulé le week-end dernier au parc des expositions L’Eduen. Après le succès mémorable de l’édition 2016 alors couplée avec la Foire économique, la Société d’agriculture de l'arrondissement d'Autun a souhaité prolonger le renouveau cette année en concoctant une véritable fête agricole. Le pari était audacieux, mais il a été remporté puisque, durant les deux jours, la fréquentation a été au rendez-vous avec un public varié, familial et pas seulement agricole. Premier motif de satisfaction : le nombre d’animaux en concours était en hausse d’une trentaine de bêtes. De fait, près de 140 bovins inscrits étaient présents, dont une centaine de veaux de l’année.

Avancé à la fin septembre depuis l’an dernier, le concours devrait maintenant s’imposer dans l’esprit des sélectionneurs qui semblent séduits par la nouvelle formule. Autre point positif : les animations. Avec plus d’une trentaine de stands intérieurs et extérieurs, dont celui commun à la FDSEA, au GIEE de l'Autunois et à L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, la manifestation était pleine de vie et avait même l’air d’une mini-foire. Produits du terroir, vins, gaufres, jeux pour enfants ont eu du succès et même certains fournisseurs agricoles ont, semble-t-il, fait quelques affaires au cours des deux jours…

De beaux moments de convivialité se sont également produits lors des repas du samedi et du dimanche midi. Au total, ce sont plus de 300 convives qui se sont restaurées à l’un ou l’autre des repas donnés par les traiteurs La Rose des Vents, Nicolas Charles et le chef étoilé Jérôme Brochot.

Communication positive 

Lors de la remise des prix, les personnalités présentes ont toutes salué cette réussite. Un renouveau que beaucoup liaient au dynamisme agricole persistant de l’Autunois-Morvan, faisant allusion à la réfection de l’abattoir dont les premiers coups de pelle sont attendus d’ici la fin de l’année. Dynamisme qu’incarne aussi le GIEE de l’Autunois, présent sur le concours, et qui ne cesse d’expérimenter de nouvelles techniques, d’ébaucher de nouveaux projets, d’imaginer des voies économiques et écologiques nouvelles… A la question "Comment concilier agriculture et société ?", cette "Agriculture en fête" offrait une belle réponse. Un bel exemple de « communication positive », indispensable pour ne pas laisser aux autres le soin de nuire, analysait le représentant de la profession, Luc Jeannin.

Un an jour pour jour après le succès de la Foire économique, la Société d’agriculture savourait cette nouvelle victoire en pensant déjà à 2018… Car plusieurs idées circulent d’ores et déjà pour l’avenir. En 2018, la Foire économique et le concours d’Autun seront de nouveau unis. Et ce n’est peut-être pas tout…

 

Extrait du palmarès

Grand prix d’honneur mâle adulte, prix d’honneur mâle junior : Millénium, co-propriété Gaec du Grand Monetois (Ecuisses), Gaec du Tremblay (Saint-Eusèbe), Gaec des Châtaigniers (Le Breuil) et Gaec Beaudot (Saint-Vallier).

Prix d’honneur mâle senior : Joufflu, Gaec de l’élevage Terreau, Autun.

Grand prix d’honneur femelle adulte, prix d’honneur femelle senior et prix de synthèse : Floride, EARL Berger Stéphane (58).

Prix d’honneur femelle junior : Miami, EARL Berger Stéphane (58).

Prix d’honneur veaux mâles : 1er Nikky, Gaec Noireaut (21) ; 2e Natan, EARL Pacaut, Laizy ; 3e Nectare, SCEA Eric Feurtet, Saint-Jean-de-Trézy.

Prix d’ensemble veaux mâles petits effectifs : 1er EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière ; 2e EARL de l’élevage Terreau, Autun.

Prix d’ensemble veaux mâles grands effectifs : 1er Gaec Virely (21) ; 2e Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Prix d’honneur veaux femelles : 1er Nougatine, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2e Néfertiti, Bernard Cuzin, Perrecy-les-Forges.

Prix d’ensemble veaux femelles : 1er Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2e Gaec des Châtaigniers, Le Breuil.

1er prix d’ensemble femelles adultes : Nicolas Guenot (58).

Challenge Viande : 1er New York, EARL Coulon Laurent, Charmoy ; 2e New York, Gaec des Châtaigniers, Le Breuil.

Prix de l’Ajec et prix de synthèse veau mâle : Napoléon, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Evêque.

1er prix de famille par le père : EARL de l’élevage Terreau, Autun.

Prix de synthèse mâle adulte : Lieutenant, EARL élevage Lamarre Benoit, Reclesne.

Prix de synthèse veau femelle : Nature, Gaec des Châtaigniers, Le Breuil.

1er prix d’élevage : Nicolas Guenot (58).

 

Une saison de concours en Charollais

Comme tous les ans, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire éditera prochainement son numéro spécial consacré aux concours bovins charolais et ovins charollais du département. L’occasion d’y retrouver tous les palmarès détaillés et les nombreuses photos de la saison.

Services

Recevoir la newsletter