Elevage Bovin Allaitant

Alsoni Conseil élevage présentera au Sommet de l'Elevage ses différents services

Dans toutes les activités, les métiers et les technologies évoluent.  Alsoni Conseil élevage n’échappe pas à ces évolutions. Il sera présent au Sommet de l’élevage pour le démontrer avec, notamment, son tout nouveau site internet dédié à la génétique.

Bovins croissance est depuis toujours présent au Sommet pour réaliser des pesées à l’arrivée et pour apporter de l’information sur les animaux exposés grâce à des panneaux signalétiques. Ainsi s’exprime le travail quotidien de collecte de données dans les élevages : pesées et pointages essentiellement.

Mais au-delà de ces collectes de données, les métiers de feu Bovins croissance, devenu Alsoni 71 chez nous, ont de plus en plus évolué vers le conseil. Le fait des fréquents passages à différentes étapes de la vie du troupeau (vêlage, mise à la saillie, pâturage, sevrage, mise en vente…) a suscité chez les éleveurs des demandes sur la conduite du troupeau en premier lieu, puis progressivement sur d’autres aspects techniques ou technico-économiques de la conduite de l’élevage.

Les domaines de compétences

Ainsi, en plus de leurs outils de valorisation génétique, les Bovins croissance ont créé des outils et des services pour faciliter le pilotage du troupeau avec :

bilans de reproduction pour mesurer l’efficacité technique des troupeaux ; planning pour gérer les accouplements en IA et en monte naturelle avec une optimisation des taureaux à utiliser en fonction des objectifs de l’éleveur, une aide au tri des  réformes et des génisses. Pour ces dernières, la pelvimétrie a été développée pour repérer les génisses "à risques" de vêlage difficile et affiner le choix des taureaux à utiliser.

♦ travail avec l’éleveur des plans de rationnement à partir de son bilan fourrager : rations, quantités distribuées, prix de revient des différentes options d’achat ou d’utilisation de concentré, analyses fourragères sont abordés dans les suivis techniques. Et ce avec un atout considérable : la neutralité du conseil car, en l’occurrence, les  techniciens  Alsoni n’ont rien à vendre si ce n’est leurs conseils.

♦ enfin, Génétic BC. Avec cet outil, les éleveurs allaitants disposent d’un nouveau site leur pour pré-repérer des animaux avant d’aller les voir en vue d’une éventuelle transaction. Avec www.geneticbc.fr, le principe a été d’aller au-delà des informations relatives au seul animal à vendre (origines, performances pondérales et morphologiques, niveau d’indexation) et de donner également différentes informations sur l’élevage et donc les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux (altitude, système fourrager…).

Cyril Collin

 

 

Services

Recevoir la newsletter