Viticulture

Pulvé - soirée fluo pour un test grandeur nature

Le temps d’une soirée, le service Vigne & Vin de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a organisé une manifestation technique baptisée Pulvé – soirée fluo. L’occasion d'évaluer la qualité de pulvérisation de plusieurs types de matériel.

C'est à la tombée de la nuit qu'a pu être constatée la qualité de chaque pulvérisation.

C’est sur le site de la Chambre d’Agriculture à Lugny que rendez-vous avait été donné aux professionnels, le 16 juillet dernier, afin de participer à une grande soirée consacrée à la pulvérisation. L’objectif de cette manifestation était d’évaluer la qualité de pulvérisation de plusieurs types de matériel tout en échangeant entre professionnels. Avec, en début de soirée, une pulvérisation de fluorescine. Puis, à la tombée de la nuit, l’observation des résultats en lumière fluorescente. Un rendez-vous porté par la Chambre d’Agriculture du Gard et plus particulièrement Renaud Cavalier.

Le rôle crucial de la météo

Ce rendez-vous aura été l’occasion d’apprécier avantages et contraintes de chaque technique et matériel. Ainsi, concernant la pulvérisation pneumatique face/face par-dessus, l’intérêt est notamment d’avoir la diffusion la plus longue possible. C’est aussi plus simple à conduire. L’importance de la vitesse d’air est essentielle. Mais cette technique est très sensible au vent s’il n’y a pas assez de débit d’air. Concernant le face/face pneumatique, l’une des problématiques réside en la propreté qui doit être optimale. Car il y a un risque de bouchage des buses. Pour ce qui est du face/face jet porté, la gouttelette est « grossie ». A noter une certaine fragilité du matériel également. Enfin, pour le jet porté Précijet buses TXA, il y a une homogénéité de haut en bas.

Au final, il apparaît que la vitesse d’air fait la qualité de la pulvérisation. Quant à la durée de vie de la gouttelette, elle peut aller du simple au double car elle est très dépendante de la météo.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter