Viticulture Loisirs Actualité

Une farandole de saveurs

Loin de s’essouffler, la Ronde du Couchois demeure, année après année, un événement majeur du paysage viticole régional. Avec, comme fer de lance, une convivialité qui sied si bien aux vins locaux. Lesquels sont à l’image de leurs producteurs : attachants et touchants.

Nombreux étaient celles et ceux qui pensaient, à la création de la manifestation, que la Ronde du Couchois serait comme un amour été : certes agréable mais éphémère. Alors, quand on se rend compte que cette édition sera tout simplement la dix-septième du genre, force est de constater que le succès et l’intérêt du public ne se démentent pas. Les raisons à cela ? Un concept à la fois simple et chaleureux qui permet de se rendre dans l’un des quatre villages (Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches et Saint-Sernin-du-Plain) et chez l’un des seize viticulteurs participant à ces deux journées de caves ouvertes. Une excellente occasion de (re)découvrir, pour les locaux et les touristes, le savoir-faire de différents vignerons en étant muni de son verre de dégustation. Lequel fera office de passeport pour cheminer d’un domaine à l’autre lors de ce rendez-vous qui joue à fond la carte de la convivialité.

What else ?

Comme de coutume, les restaurants Les 3 Maures et La Tour Bajole serviront un menu du terroir avec, systématiquement, un verre de bourgogne chardonnay et un second de bourgogne pinot noir, venant de la Côte du Couchois évidemment. Quant à la commune de Saint-Sernin-du-Plain, elle accueillera chaque jour de 10h à 16h un grand repas champêtre servi sous chapiteau. L’occasion de profiter d’un menu avec entrée, plat principal, fromage, dessert et café pour la modique somme de 12 €. Bien évidemment, des vins des producteurs locaux seront à disposition afin d’accompagner le repas.

A l'issue de la Ronde du Couchois, Dracy Animation, en collaboration avec la commune de Dracy-lès-Couches, organisera dimanche soir un repas servi à la salle des fêtes, suivi d’un feu d'artifice et d’un bal à la salle des fêtes.

Dans les caveaux à Couches, Dracy-les-Couches, Saint-Maurice-les-Couches et Saint-Sernin-du-Plain, samedi 4 et dimanche 5 août. Caves ouvertes à partir de 10h. Verre sérigraphié : 5 euros.

Services

Recevoir la newsletter