Elevage

La Société d’agriculture d’Autun se concentre sur la promotion

Malgré une baisse de participation généralisée sur les manifestations bovines, toutes les actions auxquelles a pris part la société d’agriculture d’Autun en 2018 se sont bien déroulées. Bonne gestionnaire, l’association fait même de petits bénéfices et son volet promotion de la viande charolaise est plus que jamais pertinent.

En 2018, toutes les manifestations bovines ont souffert d’une moindre participation. Mais la qualité était au rendez-vous.

Début mai, la société d’agriculture d’Autun a tenu son assemblée générale annuelle. Comme chaque année, la structure a dressé le bilan de l’exercice écoulé à commencer par ses deux principales manifestations que sont le concours de bovins de boucherie de Pâques et le concours de producteurs HBC d’automne. Le concours de bovins de boucherie avait rassemblé 258 animaux début mars 2018. 80% avait trouvé preneurs mais à des tarifs déjà en baisse.

Transformé en une « Agriculture en Fête », le traditionnel concours de reproducteurs en septembre dernier comptait 123 bovins pour 19 éleveurs exposants. Les animations grands publics et l’accueil d’exposants et de stands ont permis à la société de dégager un petit bénéfice malgré l’érosion. La baisse de participation qui touche toutes les manifestations bovines, constate le président Roger Brochot. Mais cela n’empêche pas la qualité d’être au rendez-vous, observe-t-il avec satisfaction.

Promotion de la viande charolaise

Dans ce contexte difficile pour les manifestations professionnelles, la société d’agriculture d’Autun se concentre de plus belle sur son activité promotion du métier, de la race et de sa viande. Les sociétaires ne ratent aucune occasion de faire déguster de la viande charolaise. Il en est ainsi du salon Bourgogne en Bouche qui a eu lieu début mars 2018 à Autun. Sur cette action au profit des Papillons Blancs et de l’Ecole des chiens d’aveugles de Paris, la société d’agriculture se fait aider par l’amicale des agriculteurs d’Autun. La société a également fait déguster de la viande charolaise à l’occasion d’un match organisé par le Curgy Basket. Elle a soutenu, par l’achat de viande pour un repas, une association en faveur du don d’organe « Un But pour Logan ». En fin d’année, avec les JA, la société d’agriculture prenait également part à la foire des Galvachers à Anost. « Toutes nos manifestations se sont bien déroulées », se félicite Roger Brochot qui peut aussi se satisfaire d’un résultat financier global positif.

Retour à la foire économique en 2020

Pour 2019, la société d’agriculture a pris part au vingtième salon Bourgogne en Bouche. En avril dernier, le concours de bovins de boucherie a connu une nouvelle baisse de participation avec 233 bovins dans le contexte morose que l’on sait. Cela n’a pas empêché la manifestation de servir cent repas de plus pour le déjeuner.

Pour la suite, la société renouvellera sa participation au repas du Curgy Basket ainsi qu’à la foire des Galvachers en décembre. Fin juin, elle fera déguster de la viande à l’occasion du repas de fin d’année d’une association de parents d’élèves des écoles de Laizy et Brion. Enfin, le prochain concours de reproducteurs aura lieu les 5 et 6 octobre à l’Eduen. Comme l’an dernier, il sera sous la forme d’une fête de l’agriculture ouverte au public familial. Et en 2020, le concours HBC sera de nouveau organisé dans le cadre de la foire économique d’Autun, annonçait Roger Brochot.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter