Actualité Département Ruralité Loisirs

Nos randonneurs sont passés par Saint-Gengoux-de-Scissé...

Le 22 mars, le groupe de randonneurs mis en place par la section des Anciens exploitants de la FDSEA 71 organisait une marche à Saint-Gengoux-de-Scissé. Retour.

Après une année à parcourir la campagne de Saône-et-Loire à travers bocages et prairies, un groupe d’une soixantaine de marcheurs s’est retrouvé pour une randonnée dans le vignoble mâconnais le 22 mars. Les randonneurs étaient accueillis dès 8 h 30 à la salle des anciens au foyer rural pour le traditionnel "café gâteaux". Bernard Robelin, maire, avait mis gracieusement la salle à disposition. Réservant un accueil chaleureux au groupe, il a présenté avec passion la dynamique de sa commune.

Ainsi, c’est par une belle journée printanière que le départ était donné pour un circuit de 10,5 km proposé par Richard Philippon. Les marcheurs ont pu, dès la traversée du bourg, voir l’usine de parquets Protat, dont Bernard Robelin est le directeur avant de passer devant la cave coopérative fondée en 1926, ce fut alors la première cave de Saône-et-Loire, par Henri Boulay, alors député maire de la commune. Aujourd’hui c’est ici que sont vinifiés les vins blancs locaux, mâcon-villages, mâcon-lugny et tous les vins rouges (bourgognes et mâcons) de la cave de Lugny.

La visite s’est poursuivie par les chemins des "Agots" dans les vignes avant de traverser la forêt de la Combe du Roi. A sa sortie, changement de commune, les randonneurs se retrouvaient en limite de Péronne au lieu dit "Les Légères" d’où ils partaient en direction d’Azé. Les marcheurs ont pu voir les vignerons afférés à travailler leurs vignes et c’est avec plein de curiosité qu’ils se sont intéressés à leurs activités. Après une descente sur le hameau de Rizerolles, le groupe longeait le site des grottes d’Azé que plusieurs avez visitées lors des Journées de juin en 2017. Une grimpette sympathique par le "Sentier des ours" conduisait les randonneurs sur le chemin des buis, lequel surplombe le vignoble sud de Saint-Gengoux. Les participants ont pu deviner à quel point ce chemin était magnifique avant l’attaque de la pyrale du buis qui a détruit toute sa végétation ne laissant que des bois secs… Le groupe quittait le sentier, direction de Saint-Gengoux traversant un petit bois avant de découvrir un paysage vallonné et de rejoindre les vignes du hameau de Bassy, puis celles des Vignes blanches. Au bourg, le groupe retrouvait les maisons typiques en pierres blanches avec leur galeries mâconnaises, avant de rejoindre le parking d’où il descendait la rue de l’église pour admirer l’église Saint-Gangolf d’Avallon, un bel édifice classé, d’architecture romane du XIIe siècle.

La pause déjeuner étant bien méritée, c’est à Burgy au restaurant "Les Tisons" qu’un copieux repas du terroir attendait les randonneurs et les quelques amis non marcheurs venus les rejoindre pour partager ce bon moment de convivialité.

Danièle Jaillet

Rendez-vous à Joncy

La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens exploitants et ouverte à tous aura lieu à Joncy le jeudi 24 mai. Rendez-vous est donné à 8 h 30 au terrain de jeux à la sortie de Joncy le long de la route sur la droite, en direction de la Croisée Cray, pour un départ à 9 h 00 sur un circuit d'environ 11 kms.
Le repas de midi sera pris à l'hôtel du Commerce à Joncy.
Les inscriptions seront prises jusqu'au mercredi 15 mai auprès de Gilbert Descombes au 03.85.93.26.09 ou de Marie-Christine Tatraux au 06.03.46.11.33 jusqu'au mercredi 15 mai dernier délai. Aucune inscription ne pourra être retenue passé cette date.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter