Actualité Viticulture

Des lycées professionnels agricoles équipés de machines à vendanger dernier cri

Grâce à un partenariat entre le constructeur français de machines viticoles Pellenc et certains lycées agricoles, des machines à vendanger flambant neuf sont à disposition des élèves comme support de formation.

Au lycée agricole de Gignac dans l’Hérault.

Les élèves de plusieurs lycées professionnels agricoles de l’Hérault, du Vaucluse et celui de René Cassin à Mâcon en Saône-et-Loire disposent de machines à vendanger Optimum de Pellenc dernière génération comme support d’enseignement. « Avoir une machine à vendanger neuve dernier cri à disposition au sein de notre établissement est l'occasion de s'exercer sur un matériel de qualité équipé de toutes les technologies actuelles, explique Georges Gaubour, coordinateur et formateur technique au lycée agricole de Gignac dans l’Hérault. Nos étudiants en agroéquipement peuvent ainsi acquérir des compétences qui représentent un réel avantage pour leur formation ».
La mise à disposition de telles machines repose sur un partenariat engagé entre le constructeur français d’agroéquipements viticoles et certains établissements de l’enseignement technique agricole afin de permettre de former des professionnels de qualité connaissant les dernières technologies. « Le groupe contribue ainsi à l'employabilité des élèves des lycées comme mécaniciens pour l'entretien et la réparation des machines dans un secteur en forte demande », indique le constructeur. « Aujourd'hui, les agroéquipements embarquent des nouvelles technologies que les futurs opérateurs de maintenance se doivent de maîtriser pour être totalement opérationnels lors de leur entrée sur le marché du travail, souligne Rémi Beaugier, le responsable SAV adjoint en charge des partenariats pédagogiques chez Pellenc. Ils seront ainsi en mesure de répondre à une attente directe des futurs employeurs qui ont pour la plupart des difficultés à recruter ». Organisés grâce à des accords tripartites entre le groupe Pellenc, le distributeur local de la marque et les établissements scolaires, d'autres partenariats sont en cours de discussion dans les grands bassins viticoles français indique le constructeur.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter