Loisirs Viticulture

Le club de basket l'Etoile Sportive Prissé Mâcon à l’image de son territoire

L’Etoile Sportive Prissé Mâcon, de son petit nom l’ESPM ou juste Prissé Mâcon, est un club sportif de basketball évoluant depuis de nombreuses années à l’échelon national. Visant la montée en Nationale 1, le club de N2 mise d’abord et toujours sur la formation des joueurs locaux. Ce qui a le mérite de concilier résultats d’excellence et formation. Le public et les supporters en redemandent. Les sponsors et partenaires affluent. Le club prend d’ailleurs une teinte ressemblant de plus en plus à son économie locale dominante, la viticulture...

Avec plus de 1.000 spectateurs à chaque match à domicile, le club de basket « semi-pro » de Prissé Mâcon a une base de fans fidèle qui pousse le club à se dépasser. L’objectif affiché est toujours de remonter en Nationale 1 même si ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la politique du club. Il s’agit plutôt de constituer un club à l’image de son territoire. Comptant 230 licenciés sportifs, le club mise sur la formation de joueurs locaux pour tirer le club vers les sommets. Pour des résultats pas uniquement sportif mais avant tout dans l’optique de faire de son mieux, de ne rien lâcher et de jouer collectif. Au basket, on parle de « l’extra-passe » qui est cette volonté de faire briller le collectif, son partenaire pour la beauté du jeu et la réussite. C’est tout l’enseignement du basket à Prissé. L’inverse donc du jeu individualiste qui ne partage pas le ballon.
Dans une salle dédiée à ce sport et équipée en l’occurrence pour, les conditions sont idéales pour permettre aux joueurs de réaliser de belles actions. Les spectateurs se régalent et redemande toujours plus de beau jeu… tout en mettant sympathiquement la pression sur l’équipe adverse en se muant en 6ème homme.
Pas étonnant dès lors de voir le club se structurer en recrutant pour former une équipe autour d’un entraineur professionnel. Avec un noyau de bénévoles toujours présents, les fans sont comblés. Partenaires et sponsors sont toujours plus nombreux. Le tissu économique local répond d’ailleurs présent chaque année. Outre la présence d’un fils de vigneron dans l’effectif, la saison 2019/2020 affiche clairement une orientation de plus en plus vigneronne. Si la cave des Vignerons des Terres Secrètes est un partenaire majeur depuis de nombreuses années, c’est toute la profession viticole locale qui suit et encourage ce club. On peut noter parmi les sponsors : la CAMB, la cave des Deux Roches, le CERFrance, le Crédit Agricole, la tonnellerie Dargaud & Jaegle, Groupama, le lycée viticole de Davayé – dont l’actuel directeur, Jean-Philippe Lachaize est également le président de l’ESPM -, Pellenc, ventealapropriete.com… L’ambiance est ainsi assurée avant et après les matchs, toujours chaleureuse.
Impossible donc pour votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire de ne pas supporter encore plus ce club. Ainsi, à partir du début de la saison qui aura lieu le 7 septembre à Prissé contre l’étoile de Charleville-Mézières, nous vous proposerons de vibrer tout au long de l’année aux sons et aux couleurs des Tangos, à suivre dans notre nouvelle rubrique sportive en fin de journal.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter