Loisirs Actualité

Section des Anciens de la FDSEA de Saône-et-Loire Que du bonheur aux Journées de juin

Que les jeunes en prennent de la graine, ils ne sont pas les seuls à avoir le sens de la fête, qu’on se le dise. Pour le prouver, cette année, la présidente de la section des Anciens de la FDSEA de Saône-et-Loire, Danièle Jaillet avait opté pour des journées exclusivement festives. Pas de réunion d'information le matin comme les années précédentes. Pour le plus grand bonheur de tous.

Ce qui n’empêchait pas pour autant d’avoir concocté un programme chargé. Un retraité ne sachant pas s’ennuyer et étant toujours « débordé » par définition. Le plaisir de faire les choses à son rythme surtout. Rendez-vous était donc donné le jeudi 7 juin pour déjeuner au restaurant du "Pont de Cotte" à Lournand. Ne manquant quand même pas à ses devoirs de présidente, Danièle Jaillet a accueilli comme il se doit toute la joyeuse troupe. Elle profitait de l’occasion pour effectuer tout de même un "petit" rappel des actions de la section (qui sont en faites nombreuses). L’occasion également de présenter la nouvelle animatrice, en la personne d’Isabelle Dumont, bien connue de certains, puisqu’oeuvrant depuis de nombreuses années au service main d’œuvre de la FDSEA de Saône-et-Loire. Une bonne nouvelle qui ouvrait l’appétit de chacun. Une fois le déjeuner terminé, direction Cluny. Une guide-conférencier les y attendait pour une visite de "l'Abbaye au-delà des murs" et de son bourg médiéval. Avec un tel groupe et de nombreuses histoires à raconter, la visite a durée jusqu'à 18h30 pour le plus grand plaisir du groupe, ravi d'avoir eu une guide si enthousiaste !

Dès lors, la semaine suivante, le jeudi 14 juin, chacun était enthousiaste à l’idée de retourner à Cluny mais cette fois, pour la visite des Haras de Cluny, ponctuée par un déjeuner spectacle des plus sublimes et poétiques. En même temps que le déjeuner était servi, les convives ont ainsi pu assisté au spectacle équestre présenté par les deux cavalières, ou plutôt artistes, que sont Amandine Fournier et Gilliane Senn. Il serait plus juste de rajouter également sportif tant les numéros étaient parfois physique. Le spectacle mêlant dressage, voltige et humour.

Prenant goût à la fête et à la bonne humeur entre gens de bonne compagnie, la section des Anciens s’était à nouveau donné rendez-vous la semaine suivante, le jeudi 28 juin à Saint-Léger-sous-Beuvray cette fois, pour la visite du musée de Bibracte. Cette fois, l’arrivée se faisait en musique puisque le groupe a été accueilli par un groupe de musiciens morvandiaux. Après une visite commentée du musée, fort intéressante, les Anciens ont été surpris par une animation dont ils ne s’attendaient pas et dont ils n’ont pas l’habitude : un déjeuner Gaulois. Comprenez sans couvert ! ou plutôt, uniquement avec une cuillère en bois. Une fois la surprise passée, nos anciens se sont régalés. Et il fallait prendre des forces pour l’après-midi,  attaquer une balade des sites archéologiques du Mont Beuvray. Les explications du guide local Robert Hueber les emmenant de découverte en découverte.

Une chose est commune aux trois jours, ces Journées de Juin ont beaucoup plu et ont été à nouveau une réussite, tant et si bien, que tous se disaient à très bientôt. Pas à l’année prochaine mais dès le lundi suivant la Fête de l’Agriculture qui se déroule les 11 et 12 août à Marly-sous-Issy. Alors à très vite les jeunes.

Isabelle Dumont

Place aux anciens JA le 13 août !

Prochain rendez-vous pour les anciens : lundi 13 août à Marly-sous-Issy pour le traditionnel “pique-nique” des Anciens.  Le groupe de danse folklorique Laï Gimbeurtée d'Chiddes vous invitera à leurs danses traditionnelles.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter