Pratique

Retour sur la période de télédéclaration à la Pac 2018...

La FDSEA 71 revient ici sur la dernière campagne de télédéclaration à la Pac. L’occasion aussi de préciser plusieurs points réglementaires pour aider chacun à anticiper et se préparer au mieux.

Lors d’une des sessions collectives de télédéclaration.

Comme chaque année, la FDSEA 71 accompagne ses adhérents lors de la télédéclaration des surfaces à la Pac. Cette année, pour proposer un accompagnement personnalisé aux adhérents, deux types de services ont été proposés en fonction du besoin :

· des sessions collectives pour ceux qui maîtrisent l’outil TéléPac, mais qui souhaitent une assistance en cas de blocage et un appui technique sur la réglementation, telle que le verdissement ;

· des rendez-vous individuels pour ceux qui le souhaitent pour réaliser leur déclaration.

Par ailleurs, un appui téléphonique était assuré pour répondre à toutes les questions d’utilisation de TéléPac ou réglementaires.

Pour les adhérents qui n’auraient pas reçu L’Info Pac 2018 de cette année, le service économique et syndical dispose de plusieurs exemplaires. L’Info Pac 2018 n’est pas uniquement un appui à la télédéclaration, il rappelle également les points contrôlés lors des différents contrôles Pac qui peuvent survenir sur une exploitation. A ce titre, il est utile de rappeler que la FDSEA 71 est aux côtés de ses adhérents pour les aider à préparer leur contrôle.

Enfin, dans le cadre de la Charte des contrôles qui a été signée avec l’administration en septembre 2016, la FDSEA 71 organisera très prochainement dans le Charollais une demi-journée de présentation d’un contrôle sur l’indentification bovine et la conditionnalité des aides bovines, en présence de l’administration et des corps de contrôles.

Edith Bruneau et Séverine Rémaque, conseillères Pac

Quelques dates à retenir

Interdiction de fauchage des jachères durant 40 jours consécutifs du 17 mai au 25 juin 2018, dans le cadre d’un arrêté départemental.

La taille des arbres et des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet, chaque année, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Pac en 2015, avec la BCAE 7.

Dans le cadre de cette campagne Pac 2018, la réglementation du verdissement impose que les cultures dérobées comptabilisées en tant que SIE soient présentes du 20 août au 15 octobre 2018. Aucun traitement phytosanitaire n’est autorisé durant cette période sur les dérobées.

Enfin, les dossiers déposés avant le 15 mai peuvent être modifiés jusqu'au 31 mai inclus sans application de pénalité de retard.

Services

Recevoir la newsletter