Accès au contenu

La France et la Hongrie unissent leurs forces pour encourager la consommation de fruits et légumes

European Fraîch'Fantasy, un nouveau programme franco – hongrois, de communication, à destination des enfants, a été lancé le 21 mars, à l’ambassade de Hongrie en France. Il a pour objectif de favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants, en faisant appel à leur imagination.

Par Publié par Cédric Michelin

Le 21 mars Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, a lancé, à l’ambassade de Hongrie, en présence de l’ambassadeur, European Fraîch'Fantasy, un nouveau programme franco – hongrois de communication à destination des enfants, afin de promouvoir la consommation de fruits et légumes. Georges Károly, ambassadeur de Hongrie en France, stipule que cette coopération a pour objectif « d’améliorer l’alimentation, la santé et le bien-être des populations des deux pays ». En effet, dans les deux états, la consommation de fruits et légumes est en dessous des recommandations. « En France, seulement 6% des enfants atteignent les recommandations », précise Louis Orenga, directeur d’Interfel. Balázs Gyorffy, président de la NAK, chambre d'agriculture Hongroise, nous apprend qu’en Hongrie, les familles avec enfants constituent 26% des consommateurs de fruits et légumes frais. Il estime que la consommation a diminué fortement depuis les années 1990, alors que le pays à un potentiel de 1,2 million de tonnes pour augmenter sa production. Ce programme, réalisé en partenariat entre Interfel, la NAK et les associations des organisations de producteurs (AOPn) tomates-concombres et fraises a remporté un appel à projet européen. Il est doté d’une enveloppe de 5 millions d'euros, 80% proviennent de l'Union européenne et 20% des organisations professionnelles des deux états participants (NAK, Interfel, AOPn Tomatse-Concombres et AOPn Fraises).

Encourager la consommation en faisant appel à l’imagination

Pendant trois ans, la France et la Hongrie vont donc unir leurs forces et leurs moyens. Grâce à European Fraîch'Fantasy, les familles peuvent donc découvrir « le pouvoir secret des fruits et légumes frais ». Valérie Séné, responsable de la communication et du marketing chez Interfel, précise que l’objectif de ce programme est de faire appel à l’imagination des enfants, en empruntant l’univers des comptes, afin de faire de la consommation de fruits et légumes un moment de plaisir et non plus une obligation. Au programme, en France, la fête des fruits et légumes (du 14 au 15 juin), un programme court à la télévision, des cahiers d’activités, …

Le site de frutti et veggi, les mascottes d’Interfel, a également été totalement refondé (www.frutti-veggi.fr ou www.fruttiveggi.eu). Un roadshow va être organisé dans une vingtaine de villes françaises de plus de 20 000 habitants par l’AOPn Tomates-Concombres. L’objectif est, à travers des ateliers, de développer la sensibilité des enfants autour du goût, des aspects visuels, de la senteur…

L’association va également utiliser la réalité virtuelle afin de permettre aux enfants de découvrir l’univers de la serre. L’AOPn Fraises va diffuser un message publicitaire. En Hongrie, le programme sera lancé au Palais des arts de Budapest, un bateau sera affrété pour les enfants, une fête des fruits aura lieu sur l’île des enfants, à Budapest, et des spots TV seront diffusés.