Loisirs Actualité

Une trentaine de tracteurs à l’honneur lors de Rétromobile

Le 45e salon Rétromobile proposera une grande première puisque seront présentés une trentaine de tracteurs de onze constructeurs historiques.

Seront présentés des modèles hors du commun.

Cette année, onze constructeurs automobiles et de poids-lourds présenteront une trentaine de tracteurs agricoles. Parmi ces modèles, seront mis en avant des modèles rares, parfois même jamais exposés et, pour certains, centenaires. Ainsi, Citroën exposera pour la première fois les deux prototypes de tracteurs Type J dont un exemplaire redécouvert il y a quelques années seulement et sauvegardé dans son jus. L’autre a, pour sa part, été restauré par le conservatoire Citroën. Conçus immédiatement après la seconde guerre mondiale, ces petits modèles quatre roues motrices sont testés de 1946 à 1947 avant que le projet de tracteurs soit finalement stoppé.

Tracteurs mythiques

Quatre tracteurs représenteront la marque Ford, de l’antique Fordson F de 1917 au Ford-Steiger FW30 du début des années 80 qui, avec ses 7 m de long et 3,5 m de hauteur pour un poids de 14 tonnes, imposera sa large silhouette de colosse. Trois tracteurs mettront en valeur le prestigieux constructeur de Stuttgart, Porsche, dont un rarissime P312 « tracteur du café ». Également surnommé « la Locomotive » en raison de son étonnante carrosserie « Streamline », digne des illustrations et BD futuristes des années 1930-50, le P312 permettait de passer dans les rangs de caféiers des plantations brésiliennes sans causer de dommage.

Renault marquera sa présence historique dans le monde agricole avec quatre tracteurs dont un type HI à chenilles datant de 1920 ainsi qu’un modèle 3042 des années 1950, équipé du très exotique système Rotapède à chenilles arrière spéciales et larges patins métalliques. D’autres grands noms de l’automobile seront présents entre Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN sans oublier Aston Martin dont le prestige et l’histoire sont définitivement liés aux initiales de son fondateur, DB, David Brown, qui compta aussi parmi les plus grands constructeurs britanniques et mondiaux de tracteurs.

Du mercredi 5 au dimanche 9 février à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillons 1, 2, 3. Mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 19h. Entrée : 23€ sur place, 19€ en pré-vente sur le site et gratuit pour les moins de 12 ans.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter