Actualité Département Ruralité

La Foire économique d'Autun prépare déjà son édition de septembre 2018...

La Foire économique d’Autun et du Morvan, ce sera dans un tout petit peu moins d’un an. Et l’association Eveneco et son bras armé, LR Communicabilty, ont déjà les yeux tournés vers les 20, 21, 22 et 23 septembre prochain.

Les premières informations commencent peu à peu à filtrer au sujet de ce qui constituera un rendez-vous majeur de la rentrée 2018-2019. Avis aux amateurs de comté, de saucisses de Morteau, de Mont-d’Or et autres charcuteries fumées, nos voisins de Franche-Comté seront les invités d’honneur de cette sixième édition. Et comme à chaque édition, un pavillon sera entièrement dédié à l’invité d’honneur de la Foire. Mais il n’y aura pas que la Franche-Comté qui sera mise à l’honneur, puisqu’un autre territoire sera, lui aussi, mis sous les feux de la rampe au cours de cette édition 2018 de la foire. Un territoire qui renvoie à l’histoire même d’Autun et de sa région. Ainsi Eveneco a-t-elle décidé de rendre hommage à la Calabre, cette région d’Italie d’où sont venus plusieurs familles pour travailler dans les bois, à l’image de ce qu’il se passe actuellement avec les populations bulgares et turques. Lors de cette foire, on parlera de l’arrivée des Calabrais dans le Morvan. Un moment qui risque bien évidemment d’éveiller quelques souvenirs et quelques moments forts.

En matière agricole, on sait que le rendez-vous accueillera, année paire oblige, le concours de reproducteurs charolais organisé par la Société d’Agriculture de l’arrondissement d’Autun. On parle aussi de la déclinaison en élevages ovins et bovins allaitants du rendez-vous chalonnais, "L'Avenir est dans le pré".

Certes, bien des choses restent à caler, mais ces premières indiscrétions permettront à chacun de s’organiser…

N. D. d’après Bastien Migault, Autun Infos

Services

Recevoir la newsletter