Elevage Bovin Ovin

Les Rencontres "Made in Viande" approchent à grands pas. Focus sur les deux "Vilages Viande" de Saône-et-Loire...

La 4e édition des Rencontres "Made in Viande" débutera dans quelques jours. A l’heure où la viande et l’élevage sont continuement attaqués, ce rendez-vous trouve plus que jamais toute sa signification.

Dans le contexte d’attaques de plus en plus violentes et agressives contre l’élevage, la filière et la consommation de viandes in fine, voilà quatre ans que les Rencontres "Made in Viande" permettent de passer des messages différents, emprunts de la réalité du terrain.

Les uns dénigrent en bloc, les autres s’évertuent à mettre en avant les atouts, la passion, le goût du travail bien fait, les volets nutritionnels… mais le soutien des médias, notamment dans les grands centres urbains, n’est pas le même pour les deux parties. C’est ainsi. Le bon sens et les réalités finiront un jour par être reconnus, pourvu que ce ne soit pas trop tard… En attendant, tous les acteurs le savent, il faut communiquer pour rétablir tant que faire se peut la vérité.

Fière à juste titre de son élevage, riche d’une AOP, d’une IGP, de deux Labels rouges et du Bio, la Saône-et-Loire entend rappeler à quel point la dynamique des différents territoires du berceau des races bovine charolaise et ovine charollaise est liée à la santé de son élevage. En matière d’emplois, d’économie directe et indirecte… Et en dépit des difficultés que rencontre la filière, et notamment l’élevage, la filière est - et sera demain plus encore qu’aujourd’hui - fortement pourvoyeuse d’emplois.

Deux "Villages Viande" et plein d’autres RV…

Du 31 mai au 6 juin, la filière Elevage & Viande ouvrira ainsi ses portes au grand public. Un évènement se veut festif et les femmes et les hommes, acteurs de la filière, partageront leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs, et bien entendu leur passion. Le tout sur leur lieu de travail.

Cette année encore, la Saône-et-Loire propose au public quinze rendez-vous, dont plusieurs dans des boucheries charcuteries (lire notre précédente édition), il y aura aussi la visite de l’abattoir d’Autun, celles des exploitations de Jalogny ou du Gaec Givry à Mellecey, les Ets E. Leclerc de Montceau-les-Mines (lire à ce sujet notre édition du GG mai en page HH). En parallèle, deux "Villages Viande" rassemblent tous deux les différents acteurs de la filière. Les visiteurs y sont conviés à un voyage pédagogique au cœur de la filière pour y découvrir les métiers de la filière, du travail de l’éleveur à celui du boucher. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels passionnés et de déguster des viandes de qualité dans une ambiance conviviale.

Mais ces Rencontres "Made in Viande" édition 2018 ne se limiteront pas à ces deux pôles. D’autres rendez-vous sont prévus. Treize autres rendez-vous pour un total de quinze animations réparties sur l’ensemble de la Saône-et-Loire.

Plus d’information sur le site : www.la-viande.fr

N.D. avec David Bergeret

Focus sur les "Villages Viande"

♦„ A Antully

C’est le samedi 2 juin sur l’exploitation du Gaec Carrion que le rendez-vous est donné. Au programme, visite de l'exploitation bovine et porcine pour tout connaître sur l'alimentation, l'environnement, le sanitaire, la traçabilité, mais aussi les circuits de commercialisation... Et bien entendu, dégustation des produits.

Ce "Village Viande" sera l’occasion de découvrir plusieurs métiers de la filière : éleveur, vétérinaire, techniciens, bouchers… Et cela en présence de plusieurs partenaires de la filière dont Charolais Horizon, les Ets Raze, l’abattoir du Grand Autunois Morvan…

Pour les enfants, une mini-ferme sera organisée ; il y aura aussi des jeux. Pour les plus grands, une collection de tracteurs sera réalisée. Et pour tous, un quizz sera proposé avec des lots à gagner…

„♦ A Charolles

Rendez-vous est donné le dimanche 3 juin de 10 h 00 à 17 h 00 à la coopérative Téol, à proximité immédiate du magasin Gamm’Vert, en présence de l'ensemble des acteurs de la filière viande du Charollais. Au programme :

- présentation de l'élevage, du travail de l'éleveur : le quotidien d'une exploitation, les travaux, le soin des animaux (présence des vétérinaires), la traçabilité...

-  de l'exploitation à la commercialisation des viandes, les activités des organisations de producteurs ;

- transport et bien-être des animaux et présentation de véhicules de transport par la MFR d'Anzy-le-Duc ;

- visite de l'usine Téol, fabricant d'aliments pour bétail pour tout savoir sur la composition des aliments, la traçabilité...

- découverte des métiers de la viande et des signes de qualité : présentation du Label rouge, de l'IGP Charolais de Bourgogne et de l'AOP Bœuf de Charolles ;

- dégustation réalisée par l'Ambassade du charolais.

Il sera possible de se restaurer sur place et de savourer une viande charolaise d’exception sélectionnée par l’abattoir de Paray-le-Monial. Des jeux pour les enfants, un quizz sur la filière viande (avec des lots à gagner) sont au programme, ainsi qu’une vente de viande fraîche et de produits transformés à base de viande charolaise (pâtés, tartinades, saucisson et chorizo 100 % bœuf…)

Documents

Services

Recevoir la newsletter