Actualité Pratique Economie Département Bovin Allaitant Lait

Aide à la vache allaitante, Aide à la vache laitière ou encore Aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique, c'est avant le 15 mai !

Les demandes d’aides bovines pour 2018 sont à réaliser avant le 15 mai sur TéléPac. Et même si le temps est peu propice aux papiers et à l’administratif, la date ne doit pas être ni négligée, ni oubliée ! Petit rappel de la DDT 71.

La date limite de dépôt sans pénalité des demandes d’aides bovins allaitants, bovins laitiers (ABA et ABL) et d’aides aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique (VSLM) est fixée au 15 mai. Les demandes sont à enregistrer sur TéléPac à l’adresse suivante : www.telepac.agriculture.gouv.fr

La date limite de dépôt tardif est le 11 juin, ce qui signifie que toute demande déposée entre le 16 mai et le 11 juin entraîne une réduction du montant de l’aide de 1 % par jour de retard… mais qu’au-delà du 11 juin, la demande n’est plus recevable.

Points de vigilance

La DDT de Saône-et-Loire invite les éleveurs à lire avec attention la notice explicative disponible sur TéléPac tant pour l’aide bovins allaitants (ABA) que pour l’aide bovins laitiers (ABL). Et elle attire tout particulièrement leur vigilance sur les points suivants :

✓ les animaux ne respectant pas la période de détention obligatoire (PDO) ne sont pas éligibles ;

✓ tous les lieux de présence possible des animaux doivent être déclarés. En cas d’évolution pendant la PDO, une déclaration complémentaire doit être réalisée. Le bordereau de localisation ou perte est disponible sur TéléPac.

✓ seuls les animaux correctement identifiés sont éligibles. La DDT invite les éleveurs à la plus grande vigilance sur ce point qui constitue la principale cause de perte de primes. Les délais de notification à l’EDE doivent à ce titre être scrupuleusement respectés.

✓ lorsque le troupeau est mixte, l’aide ABL sera calculée prioritairement à l’aide ABA. Une attestation de la laiterie ou une attestation de vente directe fournie par FranceAgriMer, couvrant la période du 01/04/2017 au 31/03/2018, doit être fournie pour déterminer la production de lait du troupeau laitier.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec la DDT 71 par téléphone au 03.85.21.86.86.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter