Allaitant Elevage Economie Département Actualité

Le Gaec du Tremblay ira à Paris avec Millénium

Pour la toute première fois de leur jeune carrière, Ludovic Ponthieux et Mickaël Bœuf participeront à un concours parisien grâce au taureau Millénium détenu en co-propriété avec trois autres élevages voisins.

Ludovic Ponthieux et Mickaël Bœuf présentent Millénium, le taureau sélectionné pour le SIMAGENA à Villepinte et qu’ils partagent avec le Gaec des Châtaigniers, le Gaec Beaudot et le Gaec du Grand Monetois.

Ludovic Ponthieux s’est installé en 2009 aux côtés de son père sur la ferme familiale de Saint-Eusèbe. Ayant passé tous ses stages d’études dans des élevages inscrits, le jeune éleveur voulait se lancer dans la sélection charolaise. Des femelles inscrites ont été achetées et l’élevage s’est mis à utiliser exclusivement des taureaux HBC. Le contrôle de performances permet aujourd’hui d’étendre l’inscription au reste du troupeau.

A la retraite de son père en 2016, Ludovic Ponthieux a été rejoint par son beau-frère Mickaël Bœuf. Du même âge et de même formation que Ludovic, Mickaël a été dix ans salarié agricole dans la Nièvre. Désormais associés au sein du Gaec du Tremblay, les deux beaux-frères exploitent 250 hectares dont 49 de cultures avec un cheptel de 150 mères charolaises.

De Saint-Pierre-de-Varennes à Paris !

L’élevage a fait ses tout premiers pas en concours dès 2007 à Saint-Pierre-de-Varennes en décrochant un premier prix d’ensemble. Ludovic s’est aussi mis à fréquenter le concours d’Issy-l’Evêque et depuis 4 ou 5 ans, le Gaec participe aussi au concours de Luzy. Comme beaucoup de nouveaux élevages inscrits, le Gaec de Tremblay s’est fait la main sur des concours non reconnus. La confrontation avec les autres fait progresser. Depuis deux ans, Ludovic Ponthieux et Mickaël Bœuf vont au concours de Charolles. C’est leur taureau Imposant qui les a décidés à participer à ce concours HBC. Acheté au Gaec du Grand Monetois, fils de Favori (Langillier) sur une mère (EARL Bonnot), Imposant aura marqué l’élevage de Saint-Eusèbe « avec beaucoup de race et de finesse de viande », décrit Ludovic. Avec Imposant, l’élevage a présenté plusieurs prix de famille et en automne 2018, il a remporté le deuxième prix de la catégorie à Charolles face à cinq prestigieux concurrents. Parmi ces derniers, figurait un lot composé de Millénium et de sa descendance.

Acheté aux enchères

Millénium est l’autre taureau phare du Gaec du Tremblay. Ludovic et Mickaël en sont devenus les co-propriétaires en 2016 lors d’une vente aux enchères organisée par Simon Génétic à Cercy-la-Tour (58). « Sur place, Frédéric Borne du Gaec du Grand Monetois nous a proposé d’acheter à plusieurs ce taureau. Nous nous sommes laissés tenter. Nous l’avons acquis pour 8.000 € à quatre », rapporte Ludovic. Millénium est né dans l’élevage Maréchal à Toulon-sur-Arroux de père Hermès. Déjà prix d’honneur veau au concours de Cercy-la-Tour, il faisait montre « d’un potentiel de croissance énorme dans son corps, avec une finesse exceptionnelle », détaille le jeune éleveur. A 18 mois, Millénium a obtenu le prix de championnat junior réserve au concours national de Magny-Cours. Quelques semaines plus tard, il était le grand prix d’honneur taureau au concours d’Autun. La saison passée, pour ses trente mois, Millénium a notamment rapporté un troisième prix de famille au Gaec des Châtaigniers. Et si ses propriétaires ont été un peu déçus par son palmarès 2018, le taureau les a confortés dans leur choix « avec une arrière-main exceptionnelle », confie Ludovic.

Une occasion rêvée !

Les premiers produits de Millénium au Gaec du Tremblay sont nés dans l’hiver 2017-2018. Une des femelles figurait dans le prix d’ensemble remporté par l’élevage à Saint-Pierre-de-Varennes. Cette saison, Ludovic et Mickaël font naitre une quinzaine de veaux de Millénium. Tous sont d’ores et déjà prometteurs. Pour ses trois ans, Millénium a été sélectionné pour participer au SIMAGENA à Villepinte. Il y retrouvera une de ses sœurs – Ninaricci, appartenant au Gaec Maréchal, mise en vente aux enchères à Paris.

Grâce à Millénium, Ludovic et Mickaël monteront à Paris alors qu’ils sont tout juste trentenaires. L’animal passera quatre jours sur place. Pour les deux jeunes associés, ce sera une occasion rêvée pour se faire connaitre, dix ans après les débuts de Ludovic.

Les co-propriétaires de Millénium sont : Gaec Beaudot à Saint-Vallier, Gaec des Châtaigniers au Breuil, Gaec du Grand Monetois à Ecuisses, Gaec du Tremblay à Saint-Eusèbe.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter