Actualité Actualité Actualité Environnement Ruralité

Au Lycée viticole de Davayé, l'agro-écologie, c'est quoi ? Réponse le 4 mars...

Les définitions sont diverses mais retenons que l'agro-écologie est une science transdisciplinaire visant à promouvoir le développement rural, social et la préservation de l'environnement. Les défis à relever sont nombreux : préserver les ressources en eau, protéger la qualité des sols, sauvegarder la biodiversité et produire durablement l'énergie. Bref il est question de renouveler le schéma de pensées dans la manière de produire autrement... sans oublier toutefois le savoir-faire agricole et agronomique.

Au Lycée viticole de Mâcon Davayé, les élèves de 2nde Générale sont en pleine réflexion sur ce sujet, dans le cadre de leur enseignement d'exploration Écologie Agronomie, Territoire et Développement durable (EATDD). Ils préparent activement les 1ères rencontres agro-écologiques qui se tiendront le 4 mars. Ce jour là, il sera possible d'échanger avec une quarantaine d'associations et organisations sur leur engagement dans le domaine de l'agro-écologie. A cette occasion se tiendra également un marché paysan permettant des moments privilégiés avec les agriculteurs pour découvrir leurs nouvelles pratiques agricoles, et de les questionner sur la solidarité rurale.
Les visiteurs auront la possibilité d'acquérir des jeunes arbres fruitiers greffés avec des variétés rares de pommes, poires, prunes et cerises ; et ainsi se rendre acteur de la préservation de la biodiversité génétique. En effet, cette diversité variétale fruitière est sérieusement en danger, par exemple il existe des centaines de variétés de pommes, or près de 80% de la production française n'est issue que de quatre variétés...

Services

Recevoir la newsletter