Viticulture Economie

Compte à rebours lancé pour la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

Le projet de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne se concrétise, annoncé le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Le plan de financement sera acté lors de la signature de la Convention-cadre prévue le 19 décembre prochain. Cela illustrera l’engagement de quinze partenaires. Ce projet en faveur des vins de Bourgogne et de ses Climats comportera trois sites : Beaune, Chablis et Mâcon. Chaque cité reflètera l’offre locale et permettra aux visiteurs d’étendre son champ de vision à tout le territoire. En Saône-et-Loire, la Cité devrait prendre place dans l'actuelle Maison Mâconnaise des vins. Prochaine étape début 2018, avec le lancement des concours et appels d’offres pour choisir les architectes et concepteurs.

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Alain Suguenot, maire de Beaune et Louis-Fabrice Latour, président du BIVB, signeront, le 19 décembre à l’Hôtel-Dieu, la Convention-cadre Cité, avec les partenaires financiers investis dans le projet : l’Etat, les communautés d’agglomération de Beaune et de Mâcon, la ville de Chablis, les trois départements, le Pays Beaunois et Sud-Bourgogne, la coopérative Maison Mâconnaise des Vins, l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne et la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis.
Un temps fort, qui officialise l’engagement des 15 partenaires dans le véritable défi que se donne aujourd’hui la région Bourgogne-Franche-Comté de devenir la première destination française d’oenotourisme et d’attirer de nouvelles clientèles françaises et étrangères, amatrices de vins, de culture et d’art de vivre.

Prochaine étape début 2018

Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a été choisie par la ville de Beaune et le BIVB pour préparer, début 2018, le lancement de l’appel d’offre, qui sélectionnera les architectes et concepteurs de la cité à Beaune. Le dossier sera suivi conjointement. En parallèle, le BIVB lance un concours d’architecte en vue de la rénovation et de l’extension des sites de Chablis et Mâcon.

A Mâcon, la cité prendra place au coeur des bâtiments de la Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des Vins, lui offrant une belle visibilité. Au programme : parcours de visite culturel et technique (580 m2), avec dégustations, plateforme oenotouristique, ateliers de formation sur plusieurs thématiques animés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, salles à la location pour des séminaires. Un focus tout particulier sera fait sur les vins du Mâconnais avec des ateliers de formation comprenant des formules de 30 minutes pour s’initier à la dégustation. Un espace librairie sera prévu au sein d’une boutique dans laquelle seront vendus des produits dérivés, des coffrets de vins… L'investissement s'élève à 3,9 millions d’euros pour une surface de 1.900m2 (avec extension). L'ouverture est programmé pour l'été 2020 avec déjà un objectif à atteindre de 55.000 visiteurs par an dès la première année.

Zoom sur les deux autres Cités

A Beaune, la Cité pédagogique et culturelle, dédiée aux vins et Climats de Bourgogne présente un projet ambitieux, qui proposera des animations ludiques pour tous. Le projet est porté par la ville de Beaune (Maitre d’Ouvrage de la construction qui se voudra écologique), en étroite concertation avec le BIVB (chargé de l’élaboration du contenu et des messages au sein de la Cité et de l’exploitation du site). La Cité sera située près du Palais des Congrès et fera partie d’un projet comprenant un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie marchande et une halle de réception. La Cité abritera un centre d’interprétation des Climats, un parcours de visite (1.500 m²) pour promouvoir le vignoble bourguignon, son histoire, sa culture, ses cépages, ses Climats, ses vins. Elle proposera des ateliers formations Vins de Bourgogne, une librairie-boutique, des espaces séminaires, une plateforme d’information… L'investissement s'élève à 10,5 millions d’euros (BIVB : 3,5 millions), pour une surface de 3.500 m2. L'ouverture est prévu pour fin 2020 avec un objectif de 155.000 visiteurs dès la première année.
C’est à Chablis même que naîtra la porte nord de la Cité, dans les anciens celliers cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny, une force pour le projet. Au programme : parcours de visite culturel et technique, avec dégustations, boutique et plateforme oenotouristique, ateliers de dégustation proposés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, espace restauration pour découvrir les accords mets et vins, lieux et équipements dédiés aux groupes (colloques, conférences, séminaires…). L’accent sur les vins de Chablis et du Grand Auxerrois : le site sera dédié plus spécifiquement à la découverte des vins de Chablis et du Grand Auxerrois avec un contenu sur mesure, la mise en avant des vignobles et de l’offre oenotouristique environnante. L'investissement se chiffre à 2,2 millions d’euros pour une surface de 900 m2 (avec extension). L'ouverture est prévu à l'été 2020 avec pour objectif : 40.000 visiteurs par an dès la première année.

Services

Recevoir la newsletter