Cave de Lugny
Un nouveau look pour L’Aurore

Publié par Cédric Michelin
-
L’Aurore, gamme de 31 références de vins de Bourgogne, adopte aujourd’hui un nouveau "look", plus riche et élégant, tout en restant dans les codes des "producteurs de Bourgogne". Ainsi, les 3 millions de bouteilles vendues en grande distribution auront elles toutes un nouveau visage d’ici 2012.
1939--L\_aurore.jpg
Créée en 2003, cette marque disponible en grande distribution (GD) et à l’export, s’est fixée deux objectifs essentiels :
- proposer des vins légers et aromatiques, à déguster jeunes ;
- créer une offre de vins de Bourgogne simple et accessible à tous ;

L’Aurore, un nom reconnu dans l’univers des Bourgognes



En huit ans, L’Aurore a ainsi pu offrir des vins de qualité à des niveaux de prix inférieurs à 10 € (seuil le plus demandé en GMS). Une volonté qui se poursuit aujourd’hui grâce :
- à un travail permanent sur le plan œnologique (sélections parcellaires et rendements maitrisés) ;
- aux techniques de vinification issues des dernières avancées technologiques.
La gamme L’Aurore s’est étoffée au cours des années :
- dès les premiers référencements en bouteilles, la marque innove et bouscule les "codes" Bourgogne en étant la première à offrir des vins en Bib ;
- en 2008, L’Aurore est complétée par la nouvelle gamme L’Aurore Prestige, avec sept produits issus de sélections spécifiques ;
- en 2010, une ligne L’Aurore "Outdoor" 100 % éco-responsable est lancée. Un véritable test pour cette mini-collection en PET (Poly-éthyl-téréphtalate) de quatre bouteilles (Mâcon-Villages, Mâcon rouge, Mâcon rosé et Bourgogne rosé). Incassable, transportable, écologique et facilement refermable (avec son bouchon à vis), la marque a fait avec cette gamme un pari osé et innovant.
L’Aurore a réussi à s’imposer progressivement en rayon avec notamment sur la seule année 2010, une hausse de +20 % de ses ventes et elle a su conforter au fil des années sa présence dans les principales enseignes : Carrefour, Casino, Leclerc, Auchan, Monoprix, Intermarché.

Une nouvelle identité dans la continuité



L’Aurore modernise l’habillage de ses bouteilles de vin tout en conservant des codes classiques et rassurants, chers au consommateur. Ainsi, la marque évolue vers un habillage "tradition", simple et élégant où :
- le jaune de la capsule, élément fort d’identification, est adouci. Il s’accompagne d’un gris taupe, repris dans la police. Des tons pastels tout en douceur, représentatifs de la simplicité et de la légèreté des vins de Bourgogne ;
- le logo L’Aurore composé du « soleil » est redessiné et intégré dans un blason, symbole fort de la Bourgogne.
Neuf appellations en blanc et en rouge ont déjà été "re-designées". Elles seront complétées cet été par deux rosés, un Bourgogne et un Mâcon.