Actualité Viticulture Loisirs

Le subtil mariage du sport et de la (viti)culture lors du Marathon des Vins de la Côte chalonnaise

Troisième du nom, le Marathon des vins de la Côte chalonnaise s’encre un peu plus chaque année dans le calendrier régional des courses hors stade. Avec l’ambition de mettre en valeur patrimoine et viticulture tout en privilégiant une ambiance festive.

Le moment phare de ces trois journées sera le marathon.

Après avoir rassemblé en 2018 près de 600 marathoniens, 1.100 semi-marathoniens, 1.100 coureurs sur les 10 km, 1.000 enfants et 150 marcheurs de plus de vingt nationalités, ce rendez-vous va prendre encore plus d’ampleur cette année avec un nouveau record en terme de participation. Excellent moyen de mettre en valeur le patrimoine local, l’histoire et les vins, cet événement est, à travers le sport, un excellent vecteur de communication pour la région. Car si certains ne se concentreront que sur le chrono à réaliser, d’autres sauront apprécier, au détour d’un chemin, d’une parcelle ou d’un clos, ici un château, là une église ou encore un large éventail de petit patrimoine entre lavoirs, croix ouvragées et autres points de vue. L’occasion aussi d’évoluer entre vignes, forêts et coteaux. Avec, au détour des villages traversés, une multitude de dégustations et un grand nombre d’animations, notamment musicales.

Courir pour le plaisir

Côté sportif, on notera quelques évolutions notables. Le dénivelé positif du marathon programmé le 30 mars a été réduit de 10 %, quelques bosses ayant été gommées. La grande nouveauté réside en la création du Mara3. L’occasion de parcourir le marathon en équipe de trois coureurs. Le côté festif n’est toutefois pas oublié puisque les plus beaux déguisements seront récompensés. Alors que le semi-marathon reste inchangé avec petites routes, chemins viticoles et quelques passages nature, le 10 km a été reconfiguré avec un dénivelé divisé par deux pour permettre aux coureurs d’évoluer sans trop de difficulté au cœur des vignes. Quant aux courses des P’tits Ceps, benjamins et minimes, elles auront lieu le samedi après midi. Autre nouveauté, la randonnée et marche nordique qui s’installera dimanche matin à Bouzeron sur des circuits de 4 à 20 km.

Enfin, le village partenaire, implanté au centre de Givry permettra, les 29 et 30 mars, d'accueillir une multitude de stands entre artisanat, vins, produits régionaux, textiles et running.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter