Elevage

N’importons pas la viande que nous ne voulons pas dans notre assiette !

Ce 19 février, la FNB et de JA national sont allés contrôler l’origine des viandes proposées aux consommateurs en restauration hors domicile (RHD). Ce secteur - en croissance - continue de privilégier majoritairement une viande d’origine étrangère. L’objectif était donc de faire respecter l’article 44 du projet de Loi Egalim qui oblige les produits importés à respecter les mêmes contraintes de production que les produits français.

L’action a été plus particulièrement centrée sur Buffalo grill et Courtepaille. Ces deux enseignes avaient refusé de répondre aux demandes d’informations sur leur stratégie d’approvisionnement (volumes, prix, …) formulées par la FNB cet automne. Une délégation d’agriculteurs de la section bovine de la FDSEA et JA de Saône-et-Loire a ainsi rencontré le directeur du Buffalo Grill de Montceau-les-Mines pendant qu’un autre groupe allait rendre visite au Courtepaille de cette même commune.
Globalement, des progrès sont à noter concernant l’origine des viandes. Les directeurs affichent 90 % de viande française sur leur carte et 70 % de viande française en global sur l’année. Reste le chiffre éloquent d’une différence de -2 €/kg pour les viandes importées originaires de l’UE (Allemagne, Italie, Danemark pour l’essentiel) par rapport aux prix français. « Les consommateurs ne jouent pas suffisamment le jeu de l’approvisionnement local », regrettait le directeur. Le président de la section bovine, Christian Bajard dénonçait le fait que « la hausse du prix d’achat subie par les restaurants et la hausse des prix subie pour les consommateurs ne se concrétisent pas par une hausse du prix pour les producteurs ». L’objectif de cette action visait donc bien à « redéfinir une politique d’achat avec les centrales pour travailler, à terme, dans une logique de construction du prix en marche avant afin d’aboutir à une hausse globale du prix aux producteurs ». Rendez-vous à d’ailleurs été pris avec le responsable achats de Buffalo Grill. A suivre.

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