Economie Région BFC

EDT Bourgogne annonce son assemblée générale le 8 février 2019 à Chablis

Traditionnellement organisée fin janvier, l’union régionale Bourgogne a choisi de décaler sa traditionnelle assemblée générale annuelle au 8 février 2019 afin de ne pas télescoper le congrès national des Entrepreneurs des Territoires qui se tiendra à Deauville le 31 janvier, 1er et 2 février.

Historiquement, les entrepreneurs ont toujours été des partenaires des exploitants agricoles en travaillant de concert au développement d’une agriculture innovante. Comme le souligne Gérard Napias, Président de la FNEDT, « il est important de maintenir la mobilisation au côté des agriculteurs pour faire respecter les engagements pris à l’issue des états généraux de l’alimentation ». Le report des ordonnances, ajouté aux incertitudes sur le relèvement des taxes sur le carburant fragilise la compétitivité des filières agroalimentaires du pays. En l’état, il est de plus en plus difficile de répercuter les hausses de charges de carburant sur les prix de prestations. L’optimisation de nos charges, la recherche d’innovation doivent être des pistes de réflexions dans la vision future de nos entreprises. C’est dans cette optique que l'union régionale Bourgogne des Entrepreneurs des territoires abordera, au cours de son AG le 8 février à Chablis, la thématique de la qualité du carburant, son impact sur les engins et les solutions d’amélioration existantes avec l’intervention d’experts techniques. Les EDT souhaitant  chercher des solutions afin de pouvoir continuer de proposer aux agriculteurs des prestations de qualité.

Cela doit se faire néanmoins sans fragiliser les entreprises, déjà impactées par diverses réformes tel que par exemple, la mise en place des agréments pour l’application des produits phytosanitaires.. Dans cet objectif d'évaluer leurs forces, une plateforme numérique de diagnostic a été mise en place par la fédération nationale pour permettre aux entrepreneurs d’apprécier le fonctionnement global de leur entreprise et proposer des éléments d’amélioration et développement. My EDT est un véritable outil d’analyse.

En local, l’union régionale a conduit un vaste inventaire des entrepreneurs actifs sur notre territoire. La structuration des filières agricoles, la réforme de la formation professionnelle, la réforme sur le dialogue social avaient profondément fait évoluer les EDT. Courant 2018, une vaste enquête d’identification des entrepreneurs et plus particulièrement des entrepreneurs employeurs de main d’œuvre a été réalisée. L’objectif étant d’obtenir un recensement aussi affiné que possible des particularités de l’emploi salarié et des marchés spécifiques sur lesquels les personnels sont amenés à travailler. Les résultats de cette enquête seront présentés aux adhérents lors de cette assemblée générale.

Cette matinée d’information se poursuivra par la visite de l’entreprise Vert Compost 89 de Saint-Cyr-Les-Colons, spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets verts et de bio déchets. Cette réunion est ouverte à tous les entrepreneurs qui le souhaitent sur simple inscription (03.85.82.33.09 ou edt-bourgogne@orange.fr).

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter