Actualité Elevage Economie Bovin Allaitant Ovin

Rémy Marmorat a cédé la présidence de l'ACLR à Didier Périchon, éleveur ovin dans l'Allier

Moutonnier dans l’Allier, Didier Périchon vient de succéder à Rémy Marmorat, à la présidence de l’association Charolais Label rouge. Détails.

Le nouveau président est éleveur ovin dans l’Allier.

Invoquant des raisons personnelles, Rémy Marmorat, éleveur allaitant en Gaec à Torcy, a souhaité mettre fin à ses responsabilités à la présidence de l’ACLR, l’association Charolais Label rouge, une responsabilité dans laquelle il avait alors succédé à Henri Baladier il y a quelques années. C’est ainsi qu’en date du 19 janvier et par communiqué de presse, l’ACLR informe de l’élection, le 16 janvier à l’unanimité des membres du conseil d’administration d’un nouveau président, en l’occurrence Didier Perichon.

Ce dernier est éleveur ovin à Louroux-Hodement dans l’Allier depuis près de vingt ans. Avant de s’installer hors cadre familial, il exerçait comme comptable dans un centre de gestion agricole. Il conduit une troupe de 400 brebis de race suffolk sur 80 hectares, en deux périodes d’agnelage pour fournir des agneaux en fin d’année, lorsque la filière en a le plus besoin. La quasi-totalité de sa production est labellisée en Tendre agneau Label rouge.

Le nouveau président sera secondé dans sa tâche par deux vice-présidents : d’une part Éric Daniel, du département du Cher, qui représente l’aval de la filière et, d’autre part, Emmanuel Pilorge, éleveur allaitant à Neuvy-Grandchamp. « Ce dernier prend en charge les dossiers plus spécifiques à la filière bovine », précise le communiqué de l’ACLR pour qui « cette nomination intervient dans un contexte rendu favorable par les récents États généraux de l’Alimentation, fixant des objectifs ambitieux pour les viandes Label rouge » (lire à ce sujet notre édition du 5 janvier en page 8).

Toujours selon l’ACLR, « le nouveau président aura à cœur, dans la veine des travaux au niveau national, de remettre les valeurs du métier d’éleveur au cœur de la communication de l’association ».

Le rôle de l’ACLR

Depuis plus de vingt ans, l’ACLR gère la certification et la promotion de la viande de bœuf Charolais Label rouge (marque Tendre charolais et Plaisir charolais) et de la viande d’agneau Tendre agneau. Elle regroupe les différents acteurs de la filière, de l’éleveur au distributeur et est à ce titre l’Organisme de défense et de gestion (ODG) des deux Labels rouge et est chargée de la gestion des cahiers des charges de ces productions, de leur application ainsi que celle des plans de contrôles. L’ACLR met en œuvre différentes actions de communication pour promouvoir ses produits et regroupe en son sein les différents acteurs de la filière, de l’éleveur au distributeur. La structure est dirigée par Marjorie Marty.

Services

Recevoir la newsletter