Actualité Pratique Viticulture Economie

En matière de complémentaire Santé des salariés, les employeurs doivent se positionner... avant ce 31 décembre !

En cette fin d’année, c’est la dernière ligne droite pour adhérer à Agrica en ce qui concerne la complémentaire Santé agricole. Précisions par le service Emploi & Paie.

Une majoration de +20,27 % de la cotisation sera appliquée aux employeurs qui resteront affiliés à l’Anips au 1er janvier 2018 !

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent bénéficier d'une complémentaire santé via leur entreprise. Précurseur, le secteur agricole disposait déjà d’un accord depuis 2010. Mais pour se mettre en conformité avec la loi de sécurisation de l'emploi, les partenaires sociaux ont conclu un nouvel avenant national sur le sujet et ont fait le choix d’Agrica en tant qu’assureur, le contrat étant distribué par Groupama ou le Crédit agricole, et cela au choix de chaque employeur. Le contrat Frais de santé Anips ne répondant plus aux conditions des contrats responsables fixées par la loi, les partenaires sociaux employeurs et salariés de Saône-et-Loire ont alors décidé à l’unanimité de rejoindre l’accord national pour sécuriser les employeurs.

Ainsi, depuis le 1er octobre 2016, tous les employeurs de main-d’œuvre doivent-ils adhérer au dispositif Frais de santé d’Agrica via Groupama ou le Crédit agricole.

Attention : l’Anips appliquera une majoration de +20,27 % de la cotisation aux employeurs qui resteront toujours affiliés à l’Anips au 1er janvier 2018 !

Avant ce 31 décembre !

En clair, « oubliez l’Anips et adhérez à Agrica », passe en mot d’ordre le service Emploi & Paie de la FDSEA 71. Il n’est toutefois pas exclu de contractualiser avec un autre assureur proposant un contrat responsable avec des garanties équivalentes. Mais ces choix doivent être réalisés avant ce 31 décembre 2017.

Bref, les employeurs sont invités à adhérer à Agrica sans tarder. Les démarches d’adhésion peuvent être effectuées, soit sur le site internet : www.masanteprev-agricole.org en se munissant, sous format électronique, de sa pièce d’identité et d’un extrait Kbis, soit en vous rapprochant d’un conseiller Groupama ou du Crédit agricole.

Après avoir adhéré, n’oubliez pas d’informer votre service paie, en lui transmettant votre certificat d’adhésion !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service Emploi & Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire, par téléphone au 03.85.29.56.50. ou par courriel à service.emploi@fdsea71.fr.

 

Services

Recevoir la newsletter