Loisirs

La petite reine célébrée à Tournus lors du Bourgogne Vélo Festival

Alors que le prestigieux Tour de France a fait une halte remarquée en Bourgogne au mois de juillet dernier, c’est une fête d’un tout autre genre qui attendra les amoureux de la petite reine le week-end des 14 et 15 décembre à Tournus.

Plus d'un millier de personnes est attendu du côté de Tournus.

On prend le pari : le Bourgogne Vélo Festival va devenir un événement  majeur non seulement en Saône-et-Loire mais aussi dans toute la Bourgogne. Voire même au-delà. Car quand on dispose d’infrastructures performantes, d’un cadre de vie de qualité et d’un terrain de jeu envié par beaucoup, tout est réuni pour faire de Tournus la nouvelle terre de prédilection des amateurs de vélo.

C’est par la volonté d’un homme, en l’occurrence Ludovic Bruillot, qu’est né le Bourgogne Vélo Festival. L’ambition est de proposer deux jours de fête autour du vélo. Porté par l’association Ride in the Red Zone (qui accueillera les bras ouverts les candidats bénévoles), ce rendez-vous entend devenir pérenne au fil des années. Avec une vraie philosophie. Ainsi, une partie des recettes de l’évènement sera reversée à une association caritative. L’organisation a retenu pour la première édition World Bicycle Relief.

Trois volets au programme

Le temps d’un week-end, le programme promet d’être copieux. Il s’articulera autour de trois volets. Côté sportif, seront proposées dix randonnées en vélo avec une thématique forte pour chacune (sport, nature, oenotourisme et histoire) sur cinq circuits de longueur et de difficulté variables, à savoir de 25 à 190 km.

Pour ce qui est de la culture, il y aura des rencontres-dédicaces avec des écrivains, des journalistes et des dessinateurs de BD en centre-ville en matinée et dans le village du festival en après-midi. Place, samedi soir, à la projection au cinéma La Palette de deux documentaires ayant pour thème le vélo avec deux prestigieux invités : Bernard Thévenet et Jean-Paul Ollivier.

Quant au village, installé sur les berges de Saône, il accueillera une quinzaine d’exposants entre fabricants et/ou revendeurs de cycles, d’accessoires, de vêtements, … Une place sera réservée au tourisme d’itinérance douce en Bourgogne du Sud ainsi qu’à la restauration avec, notamment, des foodtrucks et des producteurs locaux. Enfin, seront organisées des animations ludiques pour petits et grands avec, par exemple, des ateliers découverte-agilité vélo pour enfants, des essais de vélos électriques, des exposition de cycles anciens…

A Tournus, samedi 14 et dimanche 15 septembre à partir de 8h. Tarifs variables en fonction de la randonnée choisie. Soirée cinéma : 8 €

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter