Viticulture

Nouvel appel à projets pour la restauration du patrimoine viticole

Depuis plus d’un an, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne anime un dispositif d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole. Un nouvel appel à projets vient d’être lancé avec dépôt des dossiers de demande d’aide à effectuer avant le 1er mars 2019.

L'ambition est de mettre en valeur le patrimoine qui a souffert des affres du temps. En Saône-et-Loire, le vignoble des Maranges est concerné.

De 2015 à 2017, un travail d’inventaire minutieux des murs et murets a permis de recenser plus de 220 km de murs sur le périmètre viticole des Climats. L’analyse de leur état de conservation a révélé que nombre d’entre eux sont en très mauvais état. Ils sont entièrement détruits, dégradés par la végétation ou cassés. Fin 2017, un vaste programme a été lancé pour la restauration et le maintien de ce patrimoine exceptionnel. Grâce à de nombreux donateurs étrangers privés, amoureux de la Bourgogne et du patrimoine des Climats, un fonds d’aide important a été constitué. Il permet de restaurer les éléments emblématiques du patrimoine viticole.

En 2018, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a lancé quatre appels à projets auprès des propriétaires privés et publics du territoire. Ces projets, étudiés par un comité de sélection constitué d’experts, doivent répondre à des critères bien précis. A savoir être situé dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial, être en zone viticole et concerner un ouvrage en pierres existant ou ayant existé (cabottes, murets en pierres, meurgers, murs, escaliers, portes de Clos, ouvrages hydrauliques…). Mais aussi utiliser des matériaux et des techniques de restauration traditionnelle, qu’il s’agisse de construction en pierre sèche ou en pierres maçonnées à la chaux. Et être visible depuis la voie publique.

A ce jour, 65 projets ont été retenus, représentant 2,1 km de murs en pierres, 6 cabottes, 500 m de couverture de murs en laves ainsi que des portes et des escaliers en pierre. Ils seront aidés financièrement, à hauteur de 50 % du montant des travaux, avec une aide maximale fixée à 25.000 € TTC.

Travaux en cours

Après un premier semestre 2018 très humide, peu propice aux travaux de restauration, les chantiers se sont multipliés après les vendanges. Au 1er janvier 2019, vingt huit chantiers aidés par le Fonds Patrimoine viticole sont achevés et douze en cours. Les autres devraient commencer d’ici la fin de l’hiver. Un nouvel appel à projets est lancé. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de l’Association www.climats-bourgogne.com ou disponibles en faisant une demande sur developpement@climats-bourgogne.com. Ils sont à déposer avant le 1er mars 2019.

Pour tout renseignement : developpement@climats-bourgogne.com, tél. : 03.80.20.10.40 et 06.71.80.04.81

Services

Recevoir la newsletter

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement