Actualité Loisirs Ruralité

L'église de Brion est dédiée à saint Pierre aux liens

Appartenant à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, le village de Brion peut se prévaloir de disposer en son sein d’une église au cachet certain.

La commune se distingue par un certain éparpillement du logis.

Membre de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, la commune de Brion s’étend sur une superficie de 1.670 hectares et compte un peu plus de 200 âmes. Le village, très éparpillé, dispose en son sein d’une église dédiée certes à saint Pierre mais sous un aspect particulier : il s’agit de saint Pierre aux liens. C’est-à-dire dans sa captivité, selon les écrits des "Actes des apôtres". Cette bâtisse, entourée du cimetière, a été construite à partir du XIIe siècle et modifiée au XIIIe siècle. Elle dispose d’un chœur roman, voûté d’ogives basses, avec larges arcades en plein cintre. En 1878, la nef est agrandie et deux chapelles latérales édifiées. Le clocher, de forme carré, est recouvert d’ardoises et terminé par une flèche à huit pans.

Le cœur enflammé

Au-dessus du maître-autel, il est possible d’apercevoir "le Sacré Cœur". Le Christ désigne du doigt son cœur enflammé entouré de la couronne d’épines, symbole de son immense amour pour l’humanité. Placé au-dessus de l’autel latéral au tabernacle à porte sculptée d’un ciboire, un retable néo-classique en bois ciré encadre une toile peinte du XVIIIe siècle représentant la libération de saint Pierre par un ange. Au fronton, on distingue la représentation de la Trinité rayonnante dans un cercle de nuées. On évoquera également la croix d’autel en bronze doré. Le Christ en gloire, attaché sur la croix, mais le front sans couronne d’épines, annonce la résurrection. Aux quatre branches, figurent les symboles des quatre évangélistes : en haut l’aigle de saint Jean en bas, l’ange de saint Mathieu, à gauche le bœuf de saint Luc et à droite le lion de saint Marc. Quant à la chapelle de gauche, elle présente un autel de la Vierge. Sur un piédestal, la Vierge Marie étend les bras vers les fidèles, prête à intercéder pour eux auprès de son Fils.

Services

Recevoir la newsletter