Loisirs

Et au milieu coule une rivière

Installée dans un cadre privilégié, la commune de Lays-sur-le-Doubs offre aux touristes et promeneurs un large choix d’activités vertes à l’image de la pêche et des randonnées.

Cet édifice, construit en 1845, n'est pas l'église primitive du village.

On trouve des traces humaines très anciennes du côté de Lays-sur-le-Doubs comme en témoignent les fouilles effectuées en 1995. A cette occasion, a été identifié un site gallo-romain entre habitat, voie romaine, fibules, céramiques, semelle de bois cloutée et autres entraves.

Restauré en 1886, le château de Lays-sur-le-Doubs, bâti dans une boucle du Doubs à 700 m au Nord de l’église, est un joli château de brique, style Louis XIII. Il est précédé à l’Est de deux tours rondes de briques, sans organe de tir. Le château, bâti sur la ligne des digues du Doubs, semble être sur un point haut non inondable. La départementale 203, avant de franchir le Doubs, passe à proximité d’un petit tertre de 16 m x 18 m, haut d’environ 2 m, entouré d’une dépression irrégulière, baptisé Motte de Lays. Ce tertre est trop petit pour avoir porté un château ou une tour. Il s’agit peut-être d’une butte élevée pour faire face aux inondations du Doubs, peut-être pour surveiller un péage ou un gué. Quant au Môle, il s’agit d’un bâtiment agricole, dans une boucle morte du Doubs, sur une légère éminence. Un dénombrement de 1503 parle d'une « motte au lieu-dit le Môle ». Cette motte était sans doute seigneuriale, puisqu’il y avait des seigneurs du Môle au dix-septième siècle. Mais il ne reste aucune trace de fossé ou de tertre sur cette presqu’île.

Pêche et randonnée

S’étendant sur 1.036 hectares, la commune de Lays-sur-le-Doubs compte environ 150 habitants. Les promeneurs apprécieront les nombreuses possibilités de randonnée sur les sentiers situés le long du Doubs. Est ainsi mise en avant la Basse Vallée du Doubs qui compte 175 espèces d’oiseaux dont 120 nicheuses à l’image des guêpiers d’Europe, des gorges bleues ou encore des hérons cendrés. La pêche est également une activité privilégiée du côté du plan d’eau communal, du lac des Vergettes et, bien évidemment, du Doubs.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter