Actualité Culture Pratique Elevage Ruralité

La Fredon Bourgogne propose aux éleveurs de mieux connaître les campagnols, pour mieux prévenir les évolutions de populations

Parce qu’une meilleure compréhension des campagnols permet une meilleure efficacité dans la lutte, la Fredon Bourgogne organise une formation à destination des agriculteurs. Détails.

 

Dégâts de campagnols des champs sur prairie.

Dans les cultures comme dans les prés, les proliférations de campagnols des champs comme de campagnols terrestres occasionnent localement des pertes de rendement conséquentes.

Chaque année, le début du printemps marque le démarrage de la période de reproduction. Aussi, pour éviter toute explosion de populations, il convient d’agir le plus tôt possible pour enrayer la courbe de croissance démographique.

En vue d’accompagner au mieux les personnes concernées par la lutte contre les campagnols, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Bourgogne (Fredon) organise des journées de formation "Régulation des campagnols" ouvertes aux agriculteurs. Ces journées de formation visent à acquérir des connaissances solides sur les campagnols, sur la réglementation en vigueur et sur les différentes méthodes de lutte. A l’issue de la journée, une attestation de participation est remise à chaque stagiaire, laquelle donne le droit de commander et d’appliquer de la bromadiolone, molécule homologuée pour lutter chimiquement contre les campagnols. Pour rappel, l’usage de biocides en plein champ est formellement interdit. Les risques encourus par les acteurs de telles pratiques sont lourds (amendes, conditionnalité de la Pac…).

Si la date des prochaines journées de formation n'est pas encore arrêtée, celles-ci se déroulent généralement à Beaune, dans les locaux de la Fredon, en deux temps :

- de 8 h 30 à 12 h 30 : formation en salle (point biologique sur les campagnols, les moyens de lutte, point règlementaire sur l’encadrement de la lutte et l’emploi de la bromadiolone) ;

- de 14 h 00 à 17 h 00 : mise en pratique sur le terrain (démonstration de comptage par diagonale, pose de différents types de pièges, démonstration de traitement chimique)

La formation est financée par le fond Vivéa. Elle est ainsi accessible sans frais pour tout agriculteur à jour de ses cotisations à la MSA. Toutefois, la formation est ouverte à toute personne souhaitant y participer, moyennant une inscription de 105 €.

Les agriculteurs intéressés par cette formation - dont les dates seront ultérieurement précisées - sont invités à contacter Barbara Marion de la Fredon Bourgogne par téléphone au 03.80.25.95.46 ou au 07.82.93.58.10, ou par courriel à : b-marion@fredon-bourgogne.com

Pour tout contact

Fredon Bourgogne, 21 rue Jean Baptiste Gambut, 21200 Beaune ; tél. : 03.80.25.95.45 ; fax : 03.80.25.95.49 ; secretariat@fredon-bourgogne.com ; www.fredon-bourgogne.com

Services

Recevoir la newsletter