Viticulture

Une présence accrue de la Flavescence Dorée dans le département

Plus que jamais, la lutte contre la cicadelle de la Flavescence Dorée doit demeurer une préoccupation de la profession viticole. Surtout lorsque l’on constate que le nombre de communes touchées est passé, en un an, de neuf à quinze.

Force est de constater que, à l’issue des actions de prospections menées à l’automne dernier et des résultats qui en sont ressortis, la Flavescence Dorée est toujours présente dans le vignoble. Ce que prouvent les chiffres puisque, si l’on avait neuf communes touchées en 2017, elles sont désormais au nombre de quinze dont quatorze pour la seule Saône-et-Loire, autour du foyer historique : Boyer, Chardonnay, Chenoves, Cruzille, Farges-lès-Mâcon, Le Villars, Mancey, Montbellet, Ozenay, Plottes, Senozan, Tournus, Uchizy et Viré. A la liste, il convient donc d’ajouter Chassagne-Montrachet en Côte d’Or. « Les nouvelles communes contaminées ne présentent pas de foyers importants. Il y a seulement des pieds isolés » précise Charlotte Huber de la CAVB.

Remobiliser les professionnels

Alors que la maladie est encore loin d’être éradiquée, il convient de souligner une réelle démobilisation de la part de certains viticulteurs « même si le taux de participation est plutôt bon, de l’ordre de 80 à 90 % selon les communes. » Reste toutefois quelques irréductibles qui se font tirer l’oreille depuis, pour certains, le début. Ce qui devrait entraîner des sanctions – dont les modalités restent encore à fixer suite aux échanges entre CAVB, Fredon et Sral – qui devraient prendre la forme de PV et d’amendes. Des absences sur le terrain qui peuvent aussi être source de tensions. « Il faut absolument rester vigilant. Il ne faut pas que cela s’étende davantage. »

La lutte contre la flavescence dorée est un long combat. A nouveau, un pied a été identifié en Côte d’Or, à Chassagne-Montrachet. Un pied certes isolé mais qui fait réapparaître la maladie dans ce département après trois années d’absence.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter