Viticulture Economie

Les ventes d’hospices, baromètre régional

Les hospices ont été créés au Moyen-Âge et étaient financés notamment grâce aux donations en terres et en vignes dont ils bénéficiaient. Les ventes d’hospices sous forme d’enchères sont des ventes de charité dont l’origine remonte à 1859 et qui sont nées à Beaune.

« Au départ, c’était seulement affaire de professionnels, rappelle Christophe Lucand de l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon, et membre de la Chaire Unesco de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Cela permettait aux négociants d’évaluer le prix des récoltes annuelles ».
Au 19e Siècle, en cette période de mévente due à la surproduction de vins, la création de ces ventes fut un coup de génie.
Ce baromètre permettant de suivre l’évolution des prix, d’année en année, a progressivement mis en concurrence les grands négociants les conduisant ainsi à démontrer leur engagement vis-à-vis de l’hôpital de Beaune.
Les hospices de Nuits-Saint-Georges ne tarderont d’ailleurs pas à suivre l’exemple.
Mais il faut cependant attendre l’entre-deux guerres pour que ces ventes de charité, greffés aux hôpitaux, connaissent enfin une reconnaissance nationale. « C’est le moment où la Bourgogne cherche à se recréer une image, où le folklore et le terroir bourguignons aident l’économie régionale à retrouver ses lettres de noblesse ».
C’est ainsi la période de naissance de la confrérie des Chevaliers du Tastevin et de ce qui est désormais appelé les Trois Glorieuses : le Chapitre au Château du Clos de Vougeot, la vente aux enchères de l’Hôtel-Dieu de Beaune et la Paulée de Meursault. Ces événements assurent une promotion inégalée à la production des vins de Bourgogne.
Dans les années 1950-1960, la renommée des ventes aux enchères devient internationale et aboutit en 2005 à l’engagement de la célèbre maison de vente britannique Christie’s mondialement connue. « Ainsi l’internationalisation de ces ventes se sera étalée sur un siècle. À l’heure actuelle, ces ventes sont toujours un événement promotionnel et un indicateur qui donnent la tendance et rejaillissent sur l’ensemble des vins de Bourgogne ».

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter