Loisirs

Se former aux premiers secours

Trop nombreux sont celles et ceux qui, devant un malaise, un arrêt cardiaque ou encore un traumatisme, ne savent comment réagir. C’est pour pallier à cela que les Foyers Ruraux de l’Autunois Morvan organisent une formation aux premiers secours.

Se former peut permettre de sauver des vies.

La panique et la peur de mal faire. Tels sont, généralement, les deux sentiments qui prédominent lorsque l’on se trouve confronté à une personne qui perd connaissance, qui fait un AVC ou qui a une hémorragie. Lorsque l’on sait que l’on ne dispose, dans certains cas, que de quelques minutes pour sauver une vie dans l’attente de secours, toute hésitation peut être fatale.

Une journée pour apprendre à sauver une vie

Face à ce constat, le réseau associatif des Foyers Ruraux de l’Autunois Morvan a décidé d’organiser une formation aux premiers secours. Une journée qui sera encadrée par la Croix Rouge. Une démarche qui, pour Elisabeth Guesnon, est dans la logique de la philosophie générale des Foyers Ruraux. « Parce que secourir mutuellement fait partie de nos valeurs, nous proposons cette formation en prenant en charge une partie du coût de ladite formation grâce au partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiale de Saône et Loire et la collaboration de l’association du Foyer Rural et de la commune de La Tagnière. »

C’est à la salle polyvalente de La Tagnière que sera organisée cette journée du 8 décembre qui se déroulera de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dans ce cadre, les participants découvriront non seulement comment s’organise la chaîne de secours mais aussi comment gérer des problématiques d’obstruction des voies aériennes, d’hémorragie, de perte de connaissance, de plaie, de brûlure, de traumatisme, d’arrêt cardiaque, de malaise ou encore de prise en charge d’une victime.

A noter, enfin, que le nombre de place est volontairement limité à une douzaine de participants et que la formation est ouverte à toute personne majeure.

A la salle polyvalente de La Tagnière, samedi 8 décembre 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (avec un repas tiré du sac). Tarif : 24 € par personne. Pour toute inscription, envoyer un mail à : frgsautunoismorvan@wanadoo.fr

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter