Loisirs

L’ancien Hôpital Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône

En 1529, les échevins reçoivent l’autorisation de François 1er de fonder un établissement hospitalier à Chalon-sur-Saône. Depuis cette époque, l’ancien hôpital Saint-Laurent subsiste en bord de Saône ; son architecture et ses intérieurs évoquent cette filiation ancienne.

Le bâtiment de la communauté des sœurs se distingue par son pignon flamand. Les pièces évoquent le quotidien des sœurs de Sainte-Marthe - hospitalières qui ont œuvré à l’hôpital du XVIIème au XXème siècle. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, des aménagements sont réalisés pour améliorer le quotidien des sœurs. Datant de 1720, le réfectoire a conservé son aménagement d’origine, avec ses boiseries de style rocaille. Il est prolongé par une salle où sont exposées les collections de vaisselle en étain et en cuivre. Une pharmacie est construite à l’hôpital entre 1786 et 1788 selon les plans de Claude Niepce : l’édifice se compose de deux pièces : la salle de représentation - lieu de distribution des “simples” - et le magasin, contenant près de 300 tiroirs. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, on décide de la modernisation de l’établissement.

Fermés depuis l’ouverture du Centre hospitalier William Morey en 2011, l’ancien Hôpital est réouvert à la visite (avec guide conférencier des Villes et pays d’art et d’histoire) et se trouve au cœur de l’Ile Saint-Laurent qui a commencé sa mue et est amenée à être réaménagée dans son ensemble. Nul doute que l’ancien Hôpital restera un atout majeur.

Services

Recevoir la newsletter