Pratique

Les aides de l’Anah pour adapter son logement au vieillissement

Depuis près de 50 ans, l’Agence nationale de l'habitat (Anah) encourage les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant, sous conditions, des aides financières aux propriétaires de logement en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap ou pour vieillir confortablement chez vous.

Des travaux d’adaptation sont souvent nécessaires pour vivre longtemps chez vous, le plus longtemps possible. Des travaux peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.
Grâce à l'aide financière Habiter facile, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet grâce à un opérateur spécialisé.
Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" : l’aide de l’Anah sera de 50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter facile maximum est de 10.000 €.
Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" : l’aide de l’Anah sera de 35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter facile est de 7.000 € maximum.
En complément des aides de l’Anah, les caisses de retraite proposent aussi des aides et des prêts.

Les opérateurs agréés par l’Anah peuvent vous renseigner et vous aider à solliciter les aides financières (Anah, caisses de retraite…) :
Soliha : 03 85 21 01 60
94, rue de Lyon – CS 20440 – 71040 Mâcon CEDEX 9
contact@solihacentreest.fr
Urbanis : 03.85.93.27.29
1 avenue Georges Pompidou – 71100 Chalon sur Saône
chalon@urbanis.fr
Pour vous renseigner sur Internet : www.anah.fr

 

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter